dimanche 13 octobre 2013

How to ruin a summer vacation* tome 1 de Simone Elkeles



   Résumé :  
Comment une adolescente fashion finit-elle dans une ferme au milieu de l'Israël avec un père qu'elle ne connaît pas ?
Moshav ? C'est quoi un moshav ? Est-ce un "centre commercial" en hébreu ? Je veux dire, de ce que Jessica m'a raconté au sujet des magasins israëliens, ils ont les dernières tendances de l'Europe. La petite robe noire de Jessica est vraiment géniale. Je sais que je pourrais l'avoir si je vais dans un centre commercial avec le Donneur de Sperme, mais je continue à penser à toutes les grandes choses que je pourrais ramener à la maison.
Mlaheureusement pour Amy qui a 16 ans, un "moshav" n'est pas un "centre commercial" en hébreu. Loin de là. Pensez plutôt à des chèvres, pas à Gucci.
Aller en Israël avec son père israélien est la dernière chose qu'Amy veut faire cet été. Elle est sérieusement en colère contre son père, surnommé le Donneur de Sperme, pour être si peu présent dans sa vie. Maintenant, il l'emmène dans une zone de guerre pour rencontrer une famille qu'elle n'a jamais connue, où elle sera probablement intégrée dans l'armée. Du moins, elle sera collée dans une maison sans air climatisé et avec seulement une salle de bain pour 7 personnes tout l'été -aucune meilleure-amie, aucun petit-ami, aucune séance de shopping, aucun téléphone cellulaire...
Adieu fierté, bonjour Israël !


On se retrouve embarqué dans la vie de Amy qui avait pour habitude de ne voir son père qu'une fois par an : le jour de son anniversaire. Et voilà que celui-ci se met à vouloir nouer une vraie relation de père/fille avec elle. Pour cela quoi de mieux que de l'emmener dans son pays, en Israël, pour qu'elle rencontre sa famille ?
Amy n'a aucune envie de se rapprocher de son père et quelle surprise pour elle en arrivant en Israêl de découvrir que personne ne sait qu'elle existe !!
Si son oncle, sa tante, ses cousins et sa grand-mère malade sont ravis de la rencontrer, il n'en va pas de même avec sa cousine, qui va devoir partager sa chambre avec Amy.
Sans parler de Avi, un ami de ses cousins, qui fait tout pour l'agacer, qui la prend pour une américaine pourrie-gâtée et qui semble la haïr au plus haut point.
Mais leur relation va vite changer :)

Je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ce premier tome avant de venir vous résumer le second ;-)


   Mon avis :   




*ce livre n'existe qu'en anglais et ne sera vraisemblablement pas traduit en français.