mercredi 13 novembre 2013

Le papapillon (tome 2) de Sophie Laroche





   Résumé :   
Quand Camille voit son amie Raphaële arriver à l’école ce matin-là, elle sent tout de suite que quelque chose ne va pas. Et pour cause : Raphaële a découvert que son père n’est pas son vrai père. Et personne ne veut lui parler de son père « biochimique » parti avant sa naissance, de ce papa-papillon qui s’est juste posé avant de s’envoler. Mais Raphaële est bien décidée à le retrouver, ce papapillon, avec l’aide de Camille et de leur amie Emma ! Mentir aux parents, à la maîtresse, à de parfaits inconnus : il faudra une bonne dose de courage et d’ingéniosité pour attraper ce drôle d’insecte. Surtout pour Camille, dont la maman enceinte devient étrange et imprévisible !


Un livre de 208 pages, pour les 8/12 ans
Date de parution : 21 août 2013


J'ai dévoré cette jolie petite histoire en moins de 3/4 d'heure.
Quel joli terme que celui de papapillon pour désigner un papa qui a déposé sa petite graine et est parti aussi vite voler vers d'autres horizons. Raphaële va nous mener dans plusieurs péripéties malicieuses pour retrouver la trace de son géniteur, elle va y arriver avec brio mais comment réagira celui-ci ? Sera-t-il prêt à accueillir cette enfant à bras ouvert ? 
Ce livre permet aussi aux enfants de comprendre que les papas de coeur, ceux qui les élèvent depuis leur plus tendre enfance (ou non), tiennent une place importante dans leur coeur même si les liens du sang ne sont pas présent.
A faire lire aux enfants concernés par cette délicate situation et aux autres aussi :)


   Mon avis :