mercredi 18 décembre 2013

Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher




   Résumé :  
Ça s'est passé comme ça.
J'ai été volée dans un aéroport.
Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie.
Parachutée dans le sable et la chaleur.
Tu me voulais pour longtemps.
Et tu voulais que je t'aime.

Ceci est mon histoire.
Une histoire de survie.
Une lettre de nulle part.



Gemma a 16 ans. Elle est à l'aéroport avec ses parents afin de prendre un avion pour Bangkok.
Alors que ses parents sont occupés à se chamailler, elle part se rafraîchir et se fait accoster par Ty. Ty qui va la droguer et l'emmener loin de tout et de tout le monde : en Australie, au milieu de nul part, dans le bush.
Jusqu'à ce que Gemma se fasse mordre par un serpent. Ty a alors 2 choix : rester dans le désert australien et laisser mourir Gemma ou l'amener en "ville" et prendre le risque d'être arrêté...

Dans son malheur, on va dire que Gemma a beaucoup de chance : son ravisseur est amoureux d'elle et ne lui veut aucun mal. Il est persuadé de l'avoir enlevé pour son bien.
La lettre de Gemma est poignante, on n'a aucune difficulté à se mettre à sa place, à ressentir ce qu'elle a ressenti, à imaginer ses craintes, ses sentiments, ses peurs.
On a presque envie d'être ami avec Ty. Dans cette lettre, Gemma nous le présente comme un être humain et non comme un monstre. Les sentiments sont vraiment ambivalents à son égard. Oui, ce qu'il a fait est mal mais en même temps, il ne voulait aucun mal à Gemma et si il l'avait abordé normalement ils auraient peut-être vécu une belle histoire.
Dingue non ?!


   Mon avis :