dimanche 5 janvier 2014

Au bout du rêve de Sarah Dessen




   Résumé :  
Matthew Biscoe, avec ses yeux verts et ses longues dreads brunes, a tout d’un séducteur. Catlin, 16 ans, tombe immédiatement sous son charme.  À ses côtés, elle peut enfin être qui elle veut, et pas seulement l’ombre de sa grande sœur Cass. Qu’importe si l’univers de drogues et de violence de son petit ami ne ressemble pas au sien… Catlin vit comme dans un rêve. Pourtant, quand il se met à la brutaliser, elle se rend compte qu’elle est déjà trop impliquée dans la relation. Aidée de ses amis et de sa famille, Catlin devra faire preuve d'un grand courage... et sortira grandie de cette expérience bouleversante.


Catlin vit depuis toujours dans l'ombre de sa soeur aînée, Cassandra. Ou du moins est-ce l'impression qu'elle a. Mais le jour des 16 ans de Catlin, sa soeur est partie, elle a fugué. Préférant vivre la vie qu'elle souhaite plutôt que celle que ses parents ont planifiés pour elle.
Catlin cherche alors à combler le vide que sa soeur a laissé mais sans succès : elle reste la seconde et sa soeur, celle à qui tout réussi toujours, celle que l'on adore et envie.

Et puis un jour, Catlin rencontre Matthew et sort de l'ombre de sa soeur : à l'insu de tous, elle va sécher les cours, fumer de l'herbe et se faire frapper par son petit-ami. Une lente descente aux enfers commence et Catlin ne sait plus comment en sortir. Elle se rend compte que sa relation avec Matthew est anormale mais l'aime tellement qu'elle ne souhaite pas vraiment en sortir. Et peut-être ne sait-elle pas comment faire non plus. Car ses mensonges deviennent de plus en plus gros et de plus en plus fréquent. Avouer qu'elle se fait frapper par Matthew, c'est dire à voix haute que sa vie est un échec et Catlin n'est pas prête à ça.

On roman qui fait réflechir. On a tendance à envier la vie des autres sans voir leurs failles et leurs faiblesses, on essaye de leur ressembler ou en contraire de faire en sorte d'être tout leur contraire. Mais il suffit juste d'être soi-même avec ses qualités et ses défauts.


   Mon avis :