dimanche 19 janvier 2014

Ecoute là de Sarah Dessen




   Résumé :  
Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure-amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande soeur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences. Annabelle, qui rpéfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son coeur comme une partition de musique.


Annabelle a 16 ans. Elle est la dernière d'une famille de 3 enfants. 
La plus âgée de ses soeurs, Christine, est pleine de vie, déterminée, volubile.
Son autre soeur, Emma, est introverti, solitaire, réservée.
Annabelle se pense entre les deux, un juste milieu entre Christine qui a besoin que l'attention soit sur elle et Emma qui préfère qu'on ne la voit pas.

Un jour, lors d'une fête, le petit-copain de sa meilleure-amie, Sophie, tente de lui faire des attouchements. Dès lors, la vie d'Annabelle va changer, car Sophie est persuadée que son amie a voulu coucher avec son petit-copain et Annabelle ne pourra dire à voix haute la vérité, pensant que personne ne la croira. Le retour au lycée est donc difficile, tous lui tournent le dos et la considèrent comme une traînée.

Ce malheur lui permettra de faire une jolie rencontre : Phil, celui qui est considéré à tort comme le gros dur du lycée. Il lui permettra de s'ouvrir et d'ouvrir les yeux sur sa famille pas si parfaite et les troubles alimentaires de sa soeur Emma.

Les personnages sont attachants, le livre se lit bien, c'est fluide. Peut-être un peu trop ?
Je n'ai pas réellement accroché bien que les personnages soient attachants. Un livre que j'ai pris plaisir à lire mais qui ne me laissera pas un souvenir vivace...


   Mon avis :