mercredi 5 février 2014

La liste de Vivian Siobhan



   Résumé :  
La liste nomme 8 filles chaque année. Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée. Et si votre nom s'y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... Pour le meilleur ou pour le pire ?


Chez les troisièmes, il y a Abby, jolie mais en échec scolaire. Elle mise tout sur son physique plutôt que sur ses résultats scolaires. Et il y a Danielle, la sportive, celle qui est taillée comme un mec et subie les railleries de ses camarades, surtout ceux du sexe masculin. 

Chez les secondes, il y a Lauren, la nouvelle qui a jusqu'alors suivi des cours à domicile avec sa mère, que les autres ne regardent même pas parce qu'elle n'a pas suivi le même cursus qu'eux. Et il y a Candace, qui sait qu'elle est belle et pourtant elle a été élue plus moche des secondes. Son caractère y est surement pour beaucoup, preuve en est que sa beauté intérieure laisse carrément à désirer.

Chez les premières, il y a Bridget, qui fait une fixation sur son poids. Elle ne se trouve jamais assez mince et se lance des défis qui la mettent de plus en plus en danger. La liste évidemment ne l'aidera pas à stopper tout ça. Ayant été élue la plus belle des premières, elle pense qu'il faut qu'elle fasse tout pour que celui ou celle qui l'a nommée trouve que son choix a été le bon.
Et il y a Sarah la rebelle, qui aimerait mettre fin à cette stupide tradition. Tout le monde s'attend à ce qu'elle s'apitoie sur son sort ? Elle va faire tout le contraire et même plus !

Chez les terminales, il y a Margo la cheerleader populaire. Et il y a Jennifer, son ancienne meilleure-amie, élue la plus moche pour la 4ème année consécutive. Cette liste les rapprochera-t-elle ou au contraire, mettra-t-elle encore plus de distance entre les 2 filles ?


On retrouve 8 personnalités totalement différentes et c'est vraiment intéressant de voir comme le regard des autres a un impact, de l'influence sur nous, comme il peut changer les mentalités et faire du mal ou au contraire remonter l'estime que l'on a de soi

J'ai aimé ce livre et en même temps, en ayant lu beaucoup de critiques élogieuses, j'en attendais plus. On ne peut pas dire qu'il m'ai transporté ou que j'ai plongé dedans, c'est resté superficiel, j'aurai souhaité que l'auteur creuse plus en profondeur. Mais j'en ai aimé sa morale et j'ai apprécié tout de même de le lire.


   Mon avis :