mercredi 23 avril 2014

L'axe du sang de Pierre-Yves Tinguely




   Résumé :    
Teodor Cepek, ancien prêtre devenu exorciste, est chargé d'assainir des lieux hantés ou des personnes perturbées par des esprits malins. Ce jour-là, dans une ferme polonaise, il tombe sur une entité bien plus puissante que lui et échappe de peu au massacre de toute une famille d'innocents. Il ignore cependant que son propre sang va désormais faire l'objet d'une lutte sans merci car il charrie l'essence même du mal.
La découverte d'un manuscrit maudit et l'application de son contenu préfigurent le déclenchement d'une réaction en chaîne dont Cepek devient un maillon involontaire.
De Varsovie à Los Angeles en passant par la Suisse, son sang va semer la terreur et la mort. Une société secrète et machiavélique se réjouit de ces événements qui viennent confirmer une antique prophétie.
Le plus effroyable reste à venir...



Dès le premier chapitre, on est plongé dans l'horreur de cette histoire. Theodor Cepek, un prêtre exorciste est appelé par les habitants d'une ferme pour purifier leur maison. Mais le Mal présent est bien trop puissant et toute la maisonnée sera massacré à l'exception du prêtre pour qui les jours sont comptés et dont le sang est contaminé par le Mal et va provoquer de nombreux drames. La police va se sentir bien impuissante fasse à ces meurtres causés par une entité à laquelle ils refusent de croire.

Je ne savais pas que ce thriller était la suite de "Codex Lethalis" et je ne me suis pas sentie perdue à ne pas avoir lu le premier tome, par contre les personnages sont nombreux et c'est là où j'ai eu le plus de mal à me retrouver. L'auteur nous ballade de Varsovie à Los Angeles en passant par la Suisse.

Il existe une suite à "L'axe du sang" que je ne pense pas lire car l'histoire est bien trop sombre pour moi. Mais je recommande vivement la lecture de ce roman qui nous fait nous poser des questions sur le sens même de notre existence, l'histoire est subtile et pousse à la réflexion.


   Mon avis :