mercredi 21 mai 2014

Les baisers de Cornélius de Agnès de Lestrade




   Résumé :    
Cornélius était un vieux monsieur qui n’avait pas trouvé l’amour. Triste et seul, il inventait : des graines volantes, des râteaux à rater, des fleurs à roulette...
Mais un jour, avec un bout de ficelle, des clous et du papier, Cornélius inventa... une machine à fabriquer des baisers !
Cornélius est un vieux monsieur seul et triste. Il inventait mille et une choses et inventa un jour une machine à fabriquer des baisers. Un jour, tous les baisers s'envolèrent et se déposèrent sur les villageois mais d'autres tournoyaient autour d'une maison : celle de la sorcière Gala. Cette sorcière était moche et sentait mauvais et elle ne voulait pas que les baisers l'approchent mais l'un d'eux réussit quand même à se poser sur Gala. Gala devint alors une très jolie vieille dame que plus personne ne trouvait moche et repoussante.
C'est une très jolie histoire, qui, pour une fois met en scène des personnes âgées. Les illustrations sont très belles, délicates et poétiques. Une jolie histoire sur le thème de la vieillesse et de la solitude à raconter à ses enfants. C'est mon favori de la sélection Les Incorruptibles que j'ai pu découvrir.
    Mon avis :