mercredi 8 octobre 2014

Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler




   Résumé :          
<< Tout ce que j'écris est vrai. A l'Elysée, je me sentais parfois comme en reportage. Et j'ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour. >>



Après tout le buzz qui a été fait autour de ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire moi aussi. J'avais envie de me faire ma propre opinion plutôt que de faire avec celles des journalistes et de mon entourage.

Ce livre de Valérie Trierweiler se lit très rapidement et pourtant je le trouve décousu. Elle passe d'une date proche à une date lointaine comme ça, partie dans ses souvenirs, difficile de la suivre dans son histoire...

On peut imaginer sans peine comme il a été difficile pour elle d'avoir été trompé par celui qui partageait sa vie depuis 9 ans et encore plus parce qu'il ne cessait de démentir son infidélité même lorsqu'il s'est fait prendre par les paparazzi... Mais en même temps, c'est un peu le retour du bâton, non ? François Hollande n'était-il pas avec Ségolène Royal quand il a commencé son histoire avec elle ? Du coup, j'ai un peu de mal à la plaindre. Elle sait ce qu'a subi Royal lorsque Hollande a débuté son histoire avec elle.

Ensuite, je trouve qu'il y a quelques contradictions dans son récit. Elle écrit qu'elle n'a jamais porté de robes de grand couturier, que ça ne lui ressemble pas en quelque sorte et puis on tourne quelques pages et la voilà vêtue d'une robe Dior... 
J'en ai relevé une autre mais elle ne me revient pas.


Je comprend donc qu'elle soit blessée et qu'elle ai eu besoin de poser des mots sur ses maux mais je la trouve trop plaintive. Je crois que son récit aurait été mieux perçu par l'opinion si elle-même s'était reconnu certains torts dans ce récit, si elle nous avait révélé des moments pendant ces quelques années ou elle aussi a dépassé les bornes, ou elle aussi n'a pas été clean plutôt que de nous exposer les défauts de François Hollande.

Une chose est certaine, la double face de Hollande dépeinte dans ce livre ne va pas faire remonter sa côte de popularité qui a tant d'importance pour lui ^^


    Mon avis :