mercredi 15 octobre 2014

Le coaching scolaire de Matthieu Grimpret




   Résumé :         
Conçu pour améliorer le rapport aux études, apprendre à étudier, s'orienter et décider, le coaching scolaire n'est pas un coaching comme les autres. C'est tout le propos de ce quide qui s'adresse en particulier aux parents désireux d'accompagner efficacement la scolarité de leur enfant et de le voir réaliser son potentiel. Il propose une synthèse d'introduction au coaching scolaire (histoire, fondements, applications) en même temps qu'une sensibilisation pratique à cette discipline :
Comment discerner le besoin de son enfant ?
Comment l'accompagner au quotidien ?
Qu'est-on en droit d'attendre du coaching ?
Quelles sont les qualités d'un bon coach ?

Accessible et vivant, il s'appuie su des encadrés pour aller à l'essentiel, des exercices pour appliquer, des schémas et des illustrations pour mémoriser. A la fin de chaque chapitre, des ateliers pratiques permettront aux parents d'utiliser les outils du coaching dans leur vie de tous les jours.



Je pensais que ce guide m'aiderait à faire en sorte que la scolarité de mon Fils, en CE1, continue d'être aussi bonne qu'elle l'est pour le moment. Mais à sa lecture, je me suis rendue compte que ce livre m'aidera surtout à accompagner mon Fils dans ses études lorsqu'il sera au collège ou au lycée. Pour le moment, il est encadré dans ses devoirs donc il n'a pas besoin de coaching. Mais lorsqu'il rentrera au collège et dans l'adolescence, on peut supposer (et même être certain) qu'il ne voudra plus que ses parents soient dérrière lui pour ses devoirs et c'est à ce moment là que ce guide me sera le plus utile.

Ce livre nous donne des pistes pour aider nos enfants à découvrir et à développer leurs potentiels.
Les chapitres sont bien développés et j'apprécie particulièrement les témoignages qui apporte une richesse aux propos de l'auteur.

A ressortir donc lorsque mon Fils entrera au collège pour continuer à l'accompagner sans paraître envahissante et faire ressortir le meilleur de lui-même afin qu'il réussisse son cursus scolaire jusqu'au bout !



   Mon avis :