vendredi 19 décembre 2014

Reste avec moi de Jessica Warman





Résumé :
Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d'amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l'eau : le sien...
Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ?
Elizabeth et Alex vont mener l'enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.



On débute le roman par la découverte du corps d'Elizabeth à la surface de l'eau. Et qui de mieux qu'Elizabeth pour découvrir elle-même son corps ? 
On suit donc son fantôme, ainsi que celui d'Alex, un lycéen décédé un an plus tôt, qui ne comprennent pas pourquoi ils sont ensemble et ce qu'ils doivent découvrir pour que leur esprit trouve la paix.

J'ai mis un moment à me demander où cette histoire nous emmenait, surtout que j'ai la fâcheuse habitude de ne pas lire la quatrième de couverture. Je ne comprenais pas ce qui liait les deux personnages, où l'auteur voulait nous embarquer. Et finalement, la lecture est fluide et on veut toujours en savoir plus, entrer avec les personnages dans leurs souvenirs pour comprendre, comme eux, comment ils en sont arrivés là.

Elizabeth, de son vivant, était une jeune fille superficielle, la star du lycée, qui ne se voyait pas trainer avec de jeunes ringards. Elle était donc très populaire, adulée et en même temps, on s'imagine bien qu'elle avait des ennemis même si ceux-ci restaient dans l'ombre. Une fois morte, elle ne se reconnaît pas, elle n'arrive pas à comprendre comment elle a pu devenir cette jeune fille si imbue d'elle-même et être si méchante envers les autres...

Alex, lui, était tout le contraire : un jeune lycéen lambda qui ne se faisait pas remarquer et qui ne cherchait pas à l'être. Il se fondait dans la masse. Tellement d'ailleurs qu'il devait subir les moqueries d'Elizabeth et de sa bande...

Un thriller fantastique vraiment prenant avec deux personnages torturés. Un roman qui parle de deuil, de perte de l'autre, d'acceptation, à différents point de vue : celui de la famille, des amis, du petit-ami et même des professeurs.

A lire, vraiment !



Mon avis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !