mercredi 24 décembre 2014

La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern




   Résumé :    
Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les "meilleurs amis du monde". Confidences, peines et joies : ils se disent tout. Ou presque. Car lorsque Alex quitte l'Irlande pour les Etats-Unis avec sa famille, l'un et l'autre ont le sentiment d'être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l'épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjuguaux et des malheurs familiaux, au fil d'une vie que chacun s'est construite de son côté. Peut-être parce que, secrétement, Rosie et Alex savent qu'ils ne se sont pas dit leurdernier mot. Un mot qui peut changer le destin, du jour au lendemain.


Alex est le meilleur-ami de Rosie et vice-versa. Ils ont chacun un rêve : celui de devenir médecin pour Alex et tenir un hôtel pour Rosie.
On les suit à travers les petits mots qu'ils s'envoient en classe, les cartes postales qu'ils se postent pendant leurs vacances ou encore par mails et faire-parts.
Si Alex devient le médecin réputé qu'il a toujours voulu être, Rosie se retrouve enceinte après le bal de fin d'année et sacrifie la carrière dont elle rêvait tant pour élever sa fille, Katie, avec l'aide de ses parents puisque le jeune homme qui l'a mise enceinte a pris la fuite.

On sent Alex et Rosie très liés. On se demande d'ailleurs quand ils vont finir ensemble et c'est ce qui nous tient en haleine parce que pour le lecteur c'est une évidence qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Malheureusement, ils se ratent, ne se déclarent pas leurs sentiments au bon moment et on est frustré pour eux...
L'auteure a su nous donner envie de lire son livre, de savoir à quel moment Rosie et Alex finiront ensemble.

Evidemment, les autres personnages ne sont pas en restes. L'institutrice de Rosie et Alex, Ruby la copine de Rosie, Katie ou encore la famille de Rosie dans son ensemble.

En voyant la couverture et le titre, je pensais vraiment tomber sur un livre cul-cul la praline (bien que j'aime beaucoup lire des histoires d'amour) mais en fait pas du tout et j'ai beaucoup appréçié que ce ne soit pas un roman classique, la forme épistolère de ce roman est originale.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre même si on se retrouve frustré pour les personnages... Cependant, je le conseille vivement !


   Mon avis :    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !