mardi 30 décembre 2014

Si un jour la vie t'arrache à moi de Thierry Cohen




Résumé :
Il veut vivre pour elle. Elle veut mourir pour lui.
Gabriel est issu d'un milieu aisé, Clara d'une famille modeste. C'est un homme d'affaires brillant, elle est danseuse. Ils n'étaient pas fait pour se rencontrer et pourtant ils tombent fous amoureux. Contre l'avis des parents de Gabriel et celui de certains amis, ils vivent leur histoire comme si le bonheur pouvait durer toujours.
Jusqu'au jour où le destin s'en mêle. Jusqu'au jour où Gabriel doit affronter une épreuve terrible, par amour pour Clara. Il a huit jours pour sauver la vie de celle qu'il aime.
Mais comment faire si il est déjà mort ?



Clara et Gabriel n'auraient jamais dû se rencontrer : elle vient d'un milieu modeste alors que lui est issu d'une famille aisée. D'ailleurs, l'entourage de Gabriel ne va pas accepter cette relation et refuser de rencontrer la jeune femme, l'ignorer totalement.
Et puis survient l'accident de voiture. Celui qui va arracher la vie de Gabriel et laisser Clara dans une profonde dépression car elle voudrait rejoindre celui qu'elle aime.
Parce que Gabriel est fou amoureux de Clara et qu'il n'imagine pas que leur amour puisse se terminer de cette manière, il "fait un pacte avec la mort" et a 8 jours pour convaincre Clara de continuer à vivre.

J'ai adoré lire ce livre ! Cet auteur a vraiment une plume envoûtante, il sait toucher ses lecteurs et j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à poser ce livre parce qu'il fallait absolument que je sache comment ils allaient tous réussir à reconstruire leur vie ou non.

L'histoire commence sous forme de compte à rebours pour qu'on puisse tout comprendre. Et jusqu'au point final on se demande ce qu'il va se passer. Et si l'auteur nous donne quelques pistes, c'est pour mieux nous embrouiller car il ne va rien se passer de ce qu'il laisse supposer dans les échanges entre les protagonistes.

Clara et Gabriel sont des personnages attachants et on a d'ailleurs du mal à les quitter quand on referme le livre, on s'est pris d'affection pour eux et pour la tragédie qui les touche. 
L'histoire est belle, triste, touchante et riche en émotions.

Je suis très heureuse de finir cette année avec ce roman qui m'a beaucoup touché et je le conseille fortement !


Mon avis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !