jeudi 22 janvier 2015

Jamais deux sans toi de Jojo Moyes




Résumé :
La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n'a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l'école prestigieuse qui la promettait à un avenir brillant.
Alors qu'elle finit par se faire à l'idée que sa vie n'est qu'une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne.
Accusé de délit d'initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d'être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne ma. Soucieux de s'acheter une conduite, il propose de venir en aide à Jess.
Que va donner l'addition de leurs petits et grands désastres individuels ?
Une histoire d'amour aussi bouleversante qu'inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.


Jess cumule deux boulots pour faire fasse aux dettes qui s'accumule : femme de ménage le jour et serveuse dans un bar le soir. Malgré ça les fins de mois sont dures. Ses enfants non plus n'ont pas la vie facile : son âiné, Nicky, se fait frapper par des petites frappes du quartier dont la police ne prend jamais en considération les plaintes et sa fille, Tanzie, est un petit génie en maths qui mériterait d'aller dans une école spécialisée pour enfant surdouée mais évidemment Jess n'a pas les moyens.
Leur route va croiser celle de Ed, un homme riche qui s'est fait avoir par une femme et doit comparaitre pour délit d'initié. Ils sont tout les deux un peu paumés, complètement à l'opposé l'un de l'autre, ont des vies totalement différente et pourtant un petit voyage de quelques jours dans la même voiture, tous les quatre plus le chien de Jess va les rapprocher.

Malgré tous les tracas qui lui tombent sur le coin de la tête, et Dieu seul sait qu'il y en a plus d'un, Jess est d'un optimisme sans faille. Elle est honnête, authentique et elle a le sens du sacrifice surtout envers ses enfants qu'elle aime plus que tout.

J'ai trouvé le début du roman un peu long mais on comprend rapidement la situation de détresse dans laquelle se trouve Jess et sa famille. Mais une fois l'histoire mise en place, j'ai eu du mal à lâcher les personnages parce qu'ils sont tous tellements attachants et on sent leur détresse, ils pourraient être n'importe qui d'entre nous. 

C'est un joli roman plein d'espoir qui nous montre clairement que si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue grandement quand même (ne nous voilons pas la face :P).


Mon avis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !