vendredi 16 janvier 2015

Le Père Noël du coeur de Sandy Vendrely




Résumé :
Certains enfants en grandissant se mettent quelquefois à penser que le Père Noël n'existe pas !
Et certains en deviennent tellement persuadés que même devenus adultes, ils continuent de penser ainsi.
Et puis d'autres enfants en entendant cela à propos du Père Noël, ne savent pas trop, s'interrogent, réfléchissent, enquêtent...
Pour quelques-uns cela devient même une de ces inquiétudes importantes que l'on a dans la vie.
Dans ce conte de Noël, il y a Monsieur Georges. Et Monsieur Georges connait des trucks et des astuces pour savoir comment faire disparaître les angoisses et les inquiétudes.
Il sait aussi comment regarder le monde avec émerveillement : avec ses yeux d'enfant et son coeur d'adulte.
L'histoire de Monsieur Georges, mais aussi de Mathilda, Paul, Clara, Lucas... nous apprend à regarder ainsi celles et ceux qui nous entourent, ... et à découvrir la vérité à propos du Père Noël.



Monsieur Georges est un vieil homme qui n'a rien perdu de son âme d'enfant.
Il a réalisé son rêve d'enfant : il est écrivain. Mais à force d'écrire de jolies histoires, il en a oublié de vivre dans la vie réelle, il s'est laissé bercé par ses multiples personnages et il n'a jamais eu d'enfant.
Un soir de Novembre, il va rencontrer une coccinelle qui va déclencher chez lui, l'envie d'être, pour un soir, le papa de tous les enfants du monde en leur apportant LE cadeau qui les émerveillera.

C'est une jolie histoire à faire lire aux enfants à partir de 7 ans et seulement si ils se posent la question "Est-ce que le Père Noël existe ?". Ainsi, on ne répond pas à leur question mais on laisse la possibilité à ce personnage mythique de continuer à vivre ou pas pour nos enfants sans que cette révélation ne déclenche un chagrin, on laisse parler leur imaginaire et on les laisse choisir de croire encore ou non au Père Noël.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire même si je ne l'ai partagé avec aucun de mes garçons car pour le moment, ils ne se posent pas la question. Mais c'est assurément le livre que je poserai entre leurs mains lorsqu'ils commenceront à se questionner, celui qui, je pense, leur permettra de rêver encore de nombreuses années avant de passer le flambeau et d'être à leur tour des Père Noël pour leurs enfants.



Mon avis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !