mercredi 18 mars 2015

American Sniper de Chris Kyle




Résumé :
Chris Kyle est le plus redoutable sniper de toute l'histoire militaire américaine. Surnommé « al-Shaitan » (Le Diable) par ceux qu'il traquait et « La Légende » par ses frères d'arme des Navy SEALs, il est crédité de 255 ennemis tués. Déployé à quatre reprises en Irak dans le cadre de l'opération Iraqi Freedom, il a été engagé dans les combats urbains les plus terribles du conflit : Fallouja, Ramadi, ou encore Sadr City. Progressant au coeur des fournaises insurgées, investissant les maisons en tête des groupes d'assaut, protégeant ses camarades depuis son poste de tir, pris pour cible par les insurgés qui mirent sa tête à prix, Chris Kyle a été de toutes les batailles. Témoin des atrocités de la guerre et de la malveillance d'un ennemi fanatique, il livre un récit brut et dévoile au grand public son quotidien de SEAL et de sniper, mais aussi les conséquences de celui-ci sur sa vie personnelle.



C'est après avoir vu la bande annonce du film au cinéma il y a quelques semaines que j'ai eu envie de lire le livre (et de voir le film très prochainement). L'ouvrage est évidemment un hymne aux Navy SEAL. Chris Kyle détient le record d'ennemis abbatus mais il n'en tire aucune gloire et encore moins de regrets.

Chris Kyle est un vrai héros de guerre qui place d'ailleurs l'amour de son pays avant sa famille. Sa femme lui en voudra d'ailleurs et finira par se demander si elle et leurs deux enfants ont vraiment de l'importance pour lui. C'était vraiment très intéressant d'avoir son avisau fil de la lecture, ça rendait le récit "plus humain".

Chris Kyle n'est pas qu'un sniper exceptionnel, il est aussi et avant tout un soldat d'un grand courage. Il se porte toujours au plus près de l'action même lorsque c'est pour défendre les soldats qui l'accompagnent, se mettant parfois à couvert pour leur sauver la vie alors qu'eux-mêmes n'en feraient pas autant pour lui.

Un récit touchant, qui nous plonge au coeur du combat, au coeur de la guerre et qui nous en apprends plus sur les militaires et leurs actions.


Cependant, j'ai hâte de voir le film parce que le livre n'a pas su attirer mon attention autant qu'il aurait dû. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de témoignages mais je suis sûre que le film saura retenir mon attention malgré la violence qu'il doit contenir.

PS : Je pensais avoir lu l'autobiographie d'une légende et vivante et finalement je viens de lire un article stipulant que le procès du meurtier de Chris Kyle venait de s'ouvrir...


Mon avis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !