vendredi 27 mars 2015

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan





Résumé :
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...



Emma est une jeune fille de 16 ans qui vit chez son oncle et sa tante depuis 4 ans car son père est décédé et sa mère est malade et incapable de s'occuper correctement de sa fille.

Seulement, la tante d'Emma tolère à peine sa présence. Si elle ne supporte pas de l'avoir sous son toît, elle ne veut pas non plus qu'Emma s'épanouisse à l'extérieur. Ainsi commence la violence verbale et physique qu'elle fait subir à Emma. Malheureusement pour cette dernière, les coups pleuvent toujours sans qu'il n'y ait de témoins et sa tante sait de toute façon faire porter le chapeau à sa nièce.

Au lycée, Emma fait tout pour se fondre dans le décor, être transparente et que personne ne la remarque. Elle a pour seule amie une jeune fille de son âge, Sara, qui est la seule à savoir qu'Emma est victime de maltraitance.
Et puis un jour débarque au lycée, Evan, et les deux jeunes gens vont tomber amoureux. Mais Emma peut-elle se laisser aller à aimer Evan ? Si sa tante l'apprend, lui tombera-t-elle dessus et lui fera-t-elle payer ? Emma est sans cesse partagé entre son envie de vivre sa vie d'adolescente et son amour naissant pour Evan, avec insouciance et celle de ne pas se faire remarquer afin d'être le plus invisible possible par sa tante.


Ce roman au thème fort ne laisse pas insensible et on est très touché par l'histoire d'Emma. Elle a su si bien cacher ses blessures morales et physiques depuis tant d'années qu'on se demande comment son histoire peut bien se terminer. On aimerait tellement qu'elle se rebelle, qu'elle ose parler, crier, dénoncer mais en fait on comprend très rapidement que si elle ne le fait pas, c'est pour protéger d'autres personnes et parce qu'elle ne sait pas ce qu'il arrivera et où elle sera placé. On se met à sa place et on comprend aisément même si on redoute le point de non-retour, celui où sa tante lui fera tellement de mal qu'elle ne pourra plus rien faire, rien dire...

Le dénouement final du livre nous laisse sur notre fin et j'ai hâte que le prochain tome sorte pour savoir si Emma réussi ou non à se sortir des griffes de son horrible tante.

Un livre qui traite de la maltraitance et qui n'est pas à mettre entre les mains d'un public sensible.


Mon avis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !