jeudi 2 avril 2015

La pluie de Auguste Gires





Résumé :
Quand Marcel et Nina rencontrent Elisabeth, la curieuse "exploratrice de pluie" qui voyage dans un drôle de vaisseau, mille questions vont surgir :
La pluie c'est fait de quoi ?
Y-a-t-il des gouttes de taille différente ?
C'est quoi un pluviomètre ?
Comment se forment les gouttes ?
Et d'où viennent-elles ?

Un curieux périple au coeur de la pluie et dans les nuages, pour réaliser que peut-être, quand il pleut, on peut s'amuser à observer les gouttes...



Ce livre-documentaire est très intéressant pour les enfants à partir de 8-9 ans pour en savoir un peu plus sur la météorologie en général et plus particulièrement sur la pluie. 
Il a eu un vif succès auprès de mon Fils de 7 ans, bien qu'un peu jeune et pas encore très intéressé par le sujet. J'ai cependant beaucoup aimé le lexique en fin d'ouvrage pour comprendre les mots compliqués, les petits plus apportés au fil des pages dans des petits encarts (tels que la formation des arcs-en-ciel par exemple) qui permet à l'enfant d'aller plus loin dans le sujet.

Pour pousser l'expérience encore plus loin et mettre en pratique la théorie, les enfants sont même invités à créer leurs propres expériences en créant un pluviomètre rustique et un disdromètre à farine. Je suis certaine que ça aura du succès auprès de plus d'un enfant !



Mon avis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !