jeudi 16 avril 2015

Le premier jour du reste de ma vie... de Virginie Grimaldi




Résumé :
Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari, gâteaux, invités, décoration de l'appartement... Tout, y compris une surprise, à quarante ans, elle a décidé de le quitter.
Marie a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes, qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins.
Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde... 
Tout quitter pour tout recommencer, une comédie tendre et savoureuse !



Pour les 40 ans de son mari, Marie lui a préparé une belle fête entourés de tous ses amis. Elle a tout prévu : les gâteaux, la déco. Mais la plus grosse surprise, c'est qu'elle part. Pas une semaine, pas un mois, non pour toujours, elle le quitte. Parce qu'à l'aube de ses 40 ans, elle a décidé de vivre et non de supporter cette vit qui ne lui convient plus auprès d'un homme qui ne la remarque même plus.

Elle part en croisière faire le tour du monde, sur un bateau qui n'aura pour passager que des personnes solitaires comme elles, et qui désirent le rester.
Marie fera la connaissance d'Anne et Camille, 2 femmes à un tournant de leur vie aussi.

Anne a vécu plus de 40 ans avec son conjoint et puis un beau jour son couple a volé en éclat... Seulement, elle est toujours amoureuse et elle ne comprend pas comment elle a fait pour en arriver là. La solitude lui pèse et Dominique lui manque.

Et puis il y a Camille, la plus jeune du groupe. Ancienne obèse, elle a décidé de profiter de ce tour du monde pour se faire un mec dans chaque pays visité, elle compte bien en profiter.

Finalement, Marie, Anne et Camille ne passeront pas vraiment cette croisière en solitaire, elles passeront beaucoup de bons temps toutes les trois, à rire ensemble, à prendre soin des unes et des autres, à se sauver en quelque sorte, se réconforter quand l'une ne va pas bien et savourer les bons moments toutes les trois.

Les 3 jeunes femmes sont très attachantes, on prend beaucoup de plaisir à suivre leurs histoires, leurs passés et l'avenir qui s'offrent à elles, avec toutes leurs remises en question. C'est un livre qui se lit très vite et où la romance n'est pas prédominante. On referme la dernière page bien vite alors qu'on voudrait profiter des personnages encore un peu...

Mon avis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !