lundi 4 mai 2015

L'instant présent de Guillaume Musso




Résumé :
Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
... elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer : "Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel...".

Dans un New-York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.



Arthur Costello a un frère et une soeur, il est le plus jeune des trois. Lorsque leur père voit son heure venir, il lui annonce qu'il ne touchera rien de sa part mais qu'il lui lègue le phare des 24 vents qui est dans la famille depuis longtemps. Il lui lègue ce bien à la seul condition qu'il ne traverse jamais la porte de la cave, il le lui fait promettre et même signer un document.

Evidemment, Arthur sera attiré par cette porte et son contenu et passera outre les recommandations de son père. A partir de là, il sera frappé par la malédiction qui touche le phare : il ne vivra qu'une journée par an pendant 24 ans et à l'issue de ces 24 années, toutes les personnes qu'il aura rencontré ne se souviendront pas de lui.

Sur son chemin, il va croiser Lisa, une jeune femme qui souhaite être comédienne. Si leur première rencontre est incongrue, Arthur la reverra chaque journée que constituera ces 24 ans qui passeront à vitesse grand V et ils tomberont amoureux. Mais la malédiction rendra leur relation difficile, Arthur et Lisa tenteront tout de même de construire quelque chose même si le temps sera leur ennemi le plus coriace, celui contre qui ils ne pourront rien...


J'ai lu tous les livres de Musso, c'est un auteur dont j'aime la plume. Malheureusement, cette fois-ci, je n'ai pas accroché. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire qui ne correspond pas vraiment au résumé qui en a été fait (la complicité des 2 protagonistes n'est pas immédiate du tout, Lisa ne cherche pas du tout à le séduire et elle ne prend pas autant de risques que ce qu'on veut nous le faire croire).
Si Arthur est le personnage principal de cette histoire, Lisa n'en est qu'un personnage secondaire, qu'on aurait aimé suivre davantage. Guillaume Musso aurait peut-être pu aussi nous livrer, succintement, ses impressions à elle sur cette vie qu'elle passe sans Arthur tout en l'attendant. 

Les personnages sont attachants, l'histoire rocambolesque et à dormir debout et la fin est... bizarre. Inattendue et décevante.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé la plume du Guillaume Musso que j'aime tant et je le regrette... Plus les années passent et moins j'accroche avec cet écrivain...


Mon avis :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !