samedi 6 juin 2015

Le guide du PAF [père au foyer] de Martial Maury





Résumé :
Espèce en voie de développement, le PAF (père au foyer) ne dispose à ce jour d'aucun mode d'emploi. Fort de ce constat, Martial Maury -trois enfants et onze ans d'expérience en la matière- partage ici tout son savoir-faire, et ce toujours avec humour.

Dans ce livre, il offre au lecteur, à travers son propre itinéraire mais aussi à travers des témoignages divers et des études sociologiques, un vaste panorama sur cette aventure familiale, humaine et sociale.Il y aborde l'histoire de la paternité et l'apparition récente de l'état de PAF et donne els pistes administratives pour savoir de quelles allocations ce dernier peut bénéficier. Il s'intéresse aux difficultés auxquelles le PAF est confronté que ce soit en termes de positionnement dans la société ou au sein de son propre couple. Il évoque les journées parfois solitaires rythmées par le ménage, la composition des menus puis la réalisation des repas, l'organisation des déplacements des enfants vers leurs occupations scolaires et parascolaires, la gestion des  leçons et des devoirs... (bref toutes sortes d'activités dont, souvent aujourd'hui encore, la coutume veut qu'elles ne soient pas fondamentalement valorisantes et plutôt dévolues aux mamans !)

Ce livre est un précieux soutien qui évitera des écueils au PAF en devenir et réjouira le PAF confirmé, heureux de pouvoir y trouver un témoignage positif de son propre itinéraire.



Voici un guide qui cible un public masculin et plus particulièrement les jeunes papas désireux de devenir père ou foyer ou ceux qui ont déjà passé le pas.
A travers divers thèmes que sont : la sexualité au sein du couple lorsque l'homme est PAF, le PAF et les tâches ménagères, le PAF à travers le regard des autres, le PAF et la loi, Martial Maury nous explique tout ce qu'il y a à savoir sur ce statut.

Si il existe beaucoup de livres sur la paternité, c'est le premier qui traite des pères au foyer.
Cependant, j'émet un bémol parce que l'auteur est correspondant de presse et même si il ne ramène pas un gros salaire dans le foyer, il en rapporte quand même un, ce qui est loin d'être le cas des nombreuses mères aux foyer qui sont complètement dépendante financièrement de leur mari/conjoint.

Les thèmes abordés le sont avec un grand sérieux, on sent le travail qu'il y a eu en amont mais la lecture est aussi amusante puisque l'auteur écrit avec beaucoup d'humour, sans prise de tête et c'est agréable.


Mon avis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !