dimanche 28 juin 2015

Les notes de la mousson de Fanny Saintenoy




 Résumé :
Kanou, un petit prince choyé par tous, grandit dans la douceur et les couleurs de Pondichéry, mais quand sa mère, Galta, remonte le fil de son passé, elle découvre les vestiges d’un secret de famille qui va menacer le monde idyllique de son fils. 
Seule Angèle, à Paris, connaît l’histoire douloureuse qui les lie tous les trois, une vérité sombre qui changera leurs destinées. 
Après le succès de Juste Avant(prix de la Plume d’argent), Fanny Saintenoy explore les liens qui unissent des personnages en quête d’identité à travers plusieurs générations.


Le roman commence par l'histoire de deux jeunes amoureux qui s'apprêtent à se marier. Ils se préparent pour la noce, ils sont heureux, complices. Mais arrivé sur les lieux du mariage, ils sont seuls, pas une seule personne parmi tous leurs invités n'a pris la peine de venir assister à leur mariage. Dans ce pays de tradition qu'est l'Inde, ce jeune couple se mariera contre l'avis de tous.

Nous faisons ensuite la connaissance avec Kanou, le fils unique de Galta et Lalchen. Il a 10 ans et il vit entouré d'un père souvent absent qui arpente le globe pour faire connaître ses talents de violonnistes et une mère rêveuse qui est avec lui physiquement mais dont l'esprit est souvent ailleurs.
Il sent que ses parents s'éloignent l'un de l'autre, il sent qu'il va se passer des choses et que sa vie va changer mais il ne sait pas comment ni pourquoi car personne ne lui parle comme un grand.
Heureusement, il y a Ahmma, la servante-nourrice, pour veiller sur lui et le réconforter.

Et puis à Paris, il y a Angèle. Mais quel lien y-a-t-il entre elle et Galta ? 

Il y a beaucoup de bienveillance dans ce livre, une vraie ode à la bonté humaine.
Le premier chapitre est découvert sans qu'on en comprenne vraiment le sens et au fil de la lecture, tout s'éclaire. Nous n'aurions pu deviner la fin avant de la lire.

Une lecture courte et agréable.

Mon avis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !