dimanche 12 juillet 2015

La faute de Paula Daly




 Résumé :
Avec trois enfants au foyer et un métier à plein temps, Lisa Kallisto est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l’épouse et l’amie idéale qu’elle voudrait être et se le reproche sans cesse. Aussi envie-t-elle la vie facile de sa meilleure-amie, Kate, mère au foyer, pour qui tout semble plus simple. 
Le jour où la fille de Kate, Lucinda, qui devait dormir chez elle, disparaît mystérieusement, l’existence de Lisa tourne au cauchemar. L’adolescente a-t-elle été enlevée, comme cette autre jeune fille, que l’on vient de retrouver par miracle, errant à moitié nue et complètement traumatisée dans les rues de la ville ? Si Lucinda ne revient jamais, Lisa, qui se sent terriblement en faute, ne se le pardonnera jamais. Aussi n’a-t-elle pas le choix, elle doit tout faire pour retrouver la jeune fille.


Lisa Kallisto jongle entre ses 3 enfants, son boulot et son mari. Elle envie beaucoup son amie Kate, celle-ci lui parait toujours tirée à 4 épingles et ses enfants sont très polis et d'une sagesse exemplaire et en plus, elle est heureuse en ménage avec son mari Guy.

Leurs 2 vies vont voler en éclat le jour où Lucinda, la fille de Kate, qui devait passer la nuit chez Lisa avec sa fille Sally, disparait. Qui a bien pu commettre un tel acte dans une si petite ville ? Retrouvera-t-on Lucinda vivante ? Tous sont inquiets surtout qu'une première fille de l'âge de Lucinda a été enlevé, violé et vient d'être retrouvée, vivante heureusement mais souffrant de séquelles.
Lisa s'en veut énormément, elle se sent coupable car la jeune fille aurait dû passer la nuit chez elle, mais elle était tellement occupée qu'elle n'a même pas fait attention que la jeune fille n'était pas chez elle. Elle veut absolument aider la police à retrouver le suspect, elle doit bien ça à Kate, à qui elle vient de briser la vie.

Sitôt la lecture commencée, on est plongé dans le livre et impossible d'en sortir tant qu'on n'a pas lu la dernière page. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et on se rend vite compte que les apparences sont souvent bien trompeuses et qu'il ne faut pas se fier à ce que les gens montrent, ce n'est en général qu'une facade. Il n'y a pas de famille parfaite ni de couples parfaits et ce livre en est un rappel.

L'auteur nous invite à nous mettre dans la peau de Lisa, du kidnappeur mais aussi de Joanne, l'inspecteur qui mène l'enquête. Et malgré tout, à aucun moment on ne devine qui est le suspect surtout qu'on nous mène sur une fausse piste. Finalement la vérité n'en sera que plus dure...

Ce livre est un roman noir social qui aborde des sujets tels les relations familiales et amicales, le kidnapping.
Moi qui ne suit pas thriller pour deux sous, celui-ci m'a vraiment beaucoup plu mais c'est peut-être mon côté maman qui m'a fait cet effet là ;P

 Mon avis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !