mercredi 8 juillet 2015

Vitriolée ! de Patricia Lefranc




 Résumé :
Décembre 2009. La vie de Patricia Lefranc bascule dans l'horreur. En rentrant chez elle, elle est plaquée au sol dans le hall de son immeuble et son ex-compagnon l'asperge de vitriol (acide sulfurique). Le calvaire de la jeune femme durera plusieurs minutes. Elle sera brûlée aux 3ème et 4ème degrés sur 30% du corps, dont la totalité du visage.

<<A mon réveil, j'en ai voulu aux médecins de m'avoir laissée vivante>>, raconte-t-elle.

Mais Patricia est la mère de trois enfants, qu'elle adore. Il était exclu qu'elle abandonne la partie. Cette jeune femme à la voix douce et à l'humour inaltérable a relevé le défi de vivre, de se battre, de continuer sa vie.

Elle lutte aujourd'hui pour retrouver son visage et est en à sa 97ème opération. Elle se bat pour l'interdiction de la vente libre d'acide sulfurique en Europe.

Ce livre est une histoire poignante, mais remplie de défis surmontés et de batailles gagnées.

C'est le témoignage exceptionnel d'une femme volontaire qui donne, sans le savoir et le revendiquer, une leçon d'héroïsme.


Patricia Lefranc nous livre un récit de sa vie de sa plus tendre enfance jusqu'à cette agression qu'elle a subi, ses conséquences et le procès de son agresseur.
Déjà petite, elle n'a pas une enfance heureuse entre une mère alcoolique qui ne semble pas l'aimer et un père accusé d'inceste sur ses deux demi-soeurs... On a presque envie de dire que ça donne le ton même si on s'aperçoit très vite que Patricia est une battante et qu'elle fait tout pour se sortir de cette vie et ne pas reproduire ce schéma familial, elle rêve de bien mieux pour elle et ses enfants.

Après un premier mariage qui s'avère être un échec, duquel ne sortira comme bonheur qu'une fille, Aurore, Patricia rencontre Michel, un homme qu'elle épousera et qui lui donnera deux enfants : Marie et Joé. Mais très vite, cet homme se révèle jaloux, possessif et manipulateur, le divorce se profilera de nouveau à l'horizon même si Michel ne la laissera pas tranquille pour autant.

Après ce deuxième époux, Patricia vivra d'autres histoires amoureuses plus ou moins longues, plus ou moins heureuses et sa vie ne sera pas que désastres même si on a l'impression que le sort s'acharne sur la jeune femme et tend à la rendre malheureuse...

C'est ainsi qu'elle sera agressée par un ex-compagnon qui lui jettera de l'acide sulfurique par deux fois, pour bien achever son geste et être sûr que la jeune femme souffre ou pire qu'elle meure.
Coma, réapprentissage des gestes de la vie quotidienne, regards des autres, opérations, procès, combat, ... autant d'événements qui jalonneront la vie de Patricia, cette battante qui ne baisse pas les bras, qui se bat pour ses enfants.

C'est inimaginable de penser que certaines personnes puissent avoir l'envie et même l'idée de faire du mal de cette façon, de décider d'ôter la vie à de tierces personnes juste par jalousie, méchanceté ou pour d'autres raisons incompréhensibles...
Patricia est vraiment très courageuse de s'être battue de cette façon pour rester en vie, pour mener ce combat contre cet homme qui l'a agresé et de se battre encore aujourd'hui pour que le vitriol ne soit plus en vente libre. C'est un combat de tous les jours et on imagine comme cela ne doit pas être facile avec le regard des autres...

On se doute que ça ne doit pas être aisé de découvrir le nouveau visage de Patricia mais certaines réactions, que ce soit de son entourage proche ou d'inconnus sont intolérables et on se prend même de pitié pour certaines personnes (sa soeur par exemple qui franchement m'a écoeurée !).

Une belle leçon de courage et d'héroïsme que nous donne Patricia, surtout quand on sait que la vie ne l'a vraiment pas épargné du début jusqu'à maintenant... J'espère sincérement qu'elle coule des jours plus heureux aujourd'hui auprès des personnes qui lui sont chères.


Mon avis :




Je remercie Babelio et les éditions la Boîte à Pandore pour cette lecture.

tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !