mercredi 19 août 2015

Le prix à payer de Joseph Fadelle




Résumé :
Lors de son service militaire, Mohammed, jeune musulman irakien issu d'une grande famille chiite, découvre avec effroi que son voisin de chambrée est chrétien. Une relation paradoxale se noue entre les deux hommes. Mohammed en sortira métamorphosé. Revenu à la vie civile, il n'aura qu'une idée en tête : se convertir au christianisme. Une pure folie ! Pour ses parents et ses proches, c'est impensable. En Islam, le changement de religion est un crime. Tout est mis en oeuvre par son clan pour le faire revenir sur sa décision. Rien n'y fait. Après les intimidations et les coups, viennent la prison et la torture... Mohammed, devenu Joseph par son baptême, vit un long calvaire mais ne cède pas. Une fatwa est prononcée contre lui. Ses frères lui tirent dessus, en pleine rue. Grièvement blessé, il s'effondre...
 Le prix à payer est une histoire vraie.


Mohammed a une vingtaine d'années et il fait parti d'une fratrie de 20 enfants.
Dans sa famille, en Irak, on est musulman, comme c'est d'ailleurs le cas pour 90% du pays.
 Lors de son service militaire, il rencontre Massoud, avec qui il partage sa chambrée. Seulement Massoud est chrétien et Mohammed se met très vite en tête de le convertir à l'islam. Plus il va discuter avec lui, plus Mohammed va trouver la foi dans le christianisme, il est pris à son propre jeu et alors se pose un problème de taille : il ne peut évoquer sa nouvelle foi naissante à ses proches sous peine de risquer la mort car personne n'acceptera qu'il renonce à l'islam pour devenir un fervent chrétien.

Si finalement sa femme le rejoindra dans son changement de religion, il n'en sera rien pour les membres de sa famille et très vite Mohammed, sa femme et leurs deux enfants se verront dans l'obligation de quitter le pays en cachette pour ne pas risquer de se faire tuer.

Joseph Fadelle nous raconte son long parcours pour vivre sa foi en toute légitimité. Il nous raconte comme il est dur pour un musulman de changer de religion, voir impossible d'ailleurs puisque Joseph et sa famille ont dû vivre en réfugié en Jordanie pendant des mois puis partir ensuite en France où il réside toujours actuellement. Il nous explique à quel point la religion islamique est plus importante pour une famille entière qu'un être humain et que quand on est né musulman il est difficile de se défaire de cette religion.


Un livre que dont j'ai apprécié la lecture et qui nous fait prendre conscience que la liberté du culte est loin d'être une évidence encore aujourd'hui. Un témoignage de courage et de foi.



Mon avis :   

1 commentaire:

  1. Pretty portion of content. I just stumbled upon your website and in accession capital to
    say that I get in fact enjoyed account your blog posts.
    Any way I will be subscribing to your feeds and even I fulfillment you get
    admission to constantly fast.

    Visit my blog; Stormfall Rise Of Balur Gameplay

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !