mercredi 26 août 2015

Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ? de Alain Sotto




Résumé :
Comment pense votre enfant ? Comment réfléchit-il ?
Si l'école prend en charge une grande partie de l'éveil de l'enfant, les parents ne peuvent ignorer aujourd'hui les mécanismes qui mobilisent les facultés essentielles nécessaires à tout apprentissage : attention, mémorisation, compréhension, et réflexion.
C'est en observant "ce qui se passe dans sa tête" que chaque enfant, avec l'aide de ses parents, peut découvrir la forme de sa pensée et apprendre à la diriger avec plaisir et succès.

Comment l'aider à développer ses compétences et dépasser ses difficultés ?
L'école et la société sollicitent et hypertrophient le cerveau logique, laissant en friche le cerveau de l'imagination et de la pensée intuitive. Or il est absolument nécessaire de permettre à l'enfant de développer toutes ses intelligences et pas seulement le cerveau de la répétition, ce "chouchou de l'école".

Dans cette nouvelle édition, Alain Sotto vous explique les particularités du cerveau des enfants en difficulté : l'enfant dyslexique, l'hyperactif, le démotivé, ou encore le surdoué dont l'école rechigne à reconnaître la précocité. Il fait le point sur les dispositifs existant pour leur venir en aide et guide les parents dans leur appréciation du problème rencontré et sa résolution.

Ce livre, nourri d'exemples concrets et de conseils accessibles est destiné aux parents attentifs au développement harmonieux de leur enfant et désireux de l'accompagner sur la voie de l'autonomie et de la réussite.


Ce livre se compose de 6 grands chapitres :
- Le cerveau de l'enfant, un univers en construction
- Comment fait-on pour être attentif et mémoriser ?
- Quel cerveau développe l'école ?
- L'enfant-problème
- La pensée ou l'art de recréer le monde en soi
- L'imagination, reine des facultés
ainsi que des tests pour que l'enfant apprenne à mieux se connaître.

J'ai particulièrement été attentive aux 3 premiers chapitres qui m'ont beaucoup parlé, pour mes enfants bien sûr mais qui ont aussi fait remonter des souvenirs d'ado et m'ont permis de comprendre les blocages dont j'ai pu faire preuve dans certaines matières et pourquoi il m'a été impossible de progresser, restant sur mes échecs et baissant définitivement les bras.

Je rejoins totalement l'auteur dans son chapitre "Quel cerveau développe l'école" et aimerait aussi un apprentissage qui soit actif plutôt qu'un apprentissage passif avec des enfants restant des heures sur leur chaise à écouter leurs professeurs.

Dans cet ouvrage, Alain Sotto s'interroge également sur le dysfonctionnement du cerveau des enfants en difficulté scolaire : l'enfant dyslexique, l'enfant hyperactif, l'enfant agressif, l'enfant rêveur, l'ado déprimé ou encore l'enfant surdoué, différent.
L'auteur fait le point sur les dispositifs actuels et guide les parents soucieux d'aider leur enfant à s'épanouir.

Un livre vraiment très intéressant que je n'hésiterais pas à partager autour de moi tant il est intéressant et qu'il peut aider nos enfants.



Mon avis :   

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !