mardi 29 septembre 2015

Captives en Iran de Maryam Rostampour & Marziyeh Amirizadeh




Résumé :
Deux jeunes filles de Téhéran, d origine musulmane, voient leur vie basculer du jour au lendemain quand elles sont arrêtées pour avoir annoncé l Evangile. Elles vont passer neuf mois dans l enfer d une prison iranienne, Evin, où les détenus sont régulièrement maltraités, torturés et violés. Loin de se laisser décourager, elles y voient l occasion de transmettre la lumière du Christ à des femmes désespérées, déshumanisées.
Fragiles et de plus en plus malades au fil du temps, elles vont apporter dans ce lieu d horreur leur joie, leur humanité, leur compassion, leur respect, leur foi inébranlable et toucheront le coeur de leurs co-détenues aussi bien que celui des gardiennes. Emprisonnées neuf mois sans aucun jugement, elles deviendront célèbres sans même le savoir, recevant des milliers de lettres dont elles ne pourront jamais prendre connaissance.
Un témoignage bouleversant qui montre que la lumière de la foi peut briller au coeur des ténèbres.


Maryam et Marziyeh vivent à Téhéran où elles vont être arrêtées pour publicité et promotion du christianisme en Iran. Elles passeront 259 jours dans la prison Evin.
Si cela s'avère affreux pour certaines, Maryam et Marziyeh y voient le meilleur endroit pour témoigner de leur foi, en parler et prier pour toutes celles qui seront de passages à leurs côtés.

Cet ouvrage est un témoignage de foi et de courage. A aucun moment Maryam et Marziyeh ne baissent les bras car elles s'en remettent à Dieu et sont persuadés d'être là pour servir sa cause. Elles sont enfermées et pourtant elles se sentent libre de vivre leur foi et la véhiculer à qui voudrait devenir chrétien ou en savoir plus sur Jésus et la Bible. 
Pour autant, elles vont vivre des jours très difficile, être malnutries et malades mais on se rend compte que leur foi leur fait tenir bon et qu'à aucun moment elles ne flanchent, elles sont optimistes et pleine de bienveillance et d'humanité alors que la prison Evin en manque cruellement et qu'elles pourraient se laisser aller à des sentiments contraires. 

Heureusement les chrétiens de tous pays ont relayés ce qui était arrivé à ces deux femmes, ce qui a mis le gouvernement d'Iran dans une situation compliquée, il leur était désormais impossible de faire disparaître Marziyeh et Maryam sans qu'il ne soit soupçonné et c'est ce qui a d'ailleurs permis leur libération.

Un très beau témoignage de foi et d'espoir qui permet aussi de se rendre compte de ce que vivent certaines personnes dans un pays où la dictature règne, où une seule religion est acceptée (les autres à peine tolérées)  et où les lois sont si incertaines...


Mon avis :  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !