mardi 22 septembre 2015

Le cerveau de William Rostène & Jacques Epelbaum




Résumé :
Il se fait tard. Louis s'est endormi à la lecture du livre proposé par la maîtresse. Les vacances approchent, il rêve qu'il part pour un voyage fantastique avec ses amis de classe, Marie, Lexane et Solal, à la découverte du cerveau.
M. Neurone, le directeur de l'agence de voyages, est leur guide à travers les régions de ce monde fascinant.
Comment fonctionne le cerveau ?
Peut-il être malade ?
Qu'est-ce qu'un neurone ?


 Lorsque Louis s'endort, il part à la découverte de son cerveau, grâce à M. Neurone, qui va lui en expliquer le fonctionnement.

Avec cette ouvrage, les enfants vont se familiariser avec des termes compliqués tels que axone ou encore dendrite. Ils vont apprendre comment fonctionne le cerveau, ses différentes régions et leurs rôles respectifs, sa gestion des 5 sens...

Ce livre est conseillé à partir de 9 ans mais je le réserverai à des enfants qui étudieraient ce sujet en classe ou qui s'y intéresseraient vraiment de très près et qui auraient déjà une connaissance même infime du cerveau parce que les termes compliqués sont nombreux et même avec le lexique en fin d'ouvrage, je ne suis pas sûre que nombreux soient les enfants qui comprendraient tout ce qui est évoqué dans ce livre documentaire.

On a aimé les rubriques "A toi de jouer", "Dans ma bibliothèque" et "Le coin des grands". Mais également les schémas du cerveau qui vont aider les enfants à mieux saisir les explications et termes difficiles qu'emploieras M. Neurone.


Mon avis :   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !