samedi 31 octobre 2015

Le Très Grand Petit Poucet de Charles Perrault




Résumé :
Un bûcheron et sa femme, ne parvenant plus à nourrir leurs sept garçons, se résignent à les perdre dans la forêt. Le benjamin, surnommé Poucet, se munit de petits cailloux blancs qu'il sème derrière lui pour retrouver le chemin de la maison. Le conte présenté sous forme d'un livre accordéon, aux illustrations découpées.


Le texte de cet album est celui que nous comptait nos parents lorsque nous étions petit : celui de Charles Perrault dans son intégralité. 
L'histoire est celle d'un Bûcheron et de sa femme qui ont 7 enfants, tous des garçons et qui pour des soucis d'argent décident de les abandonner. Si leur petit dernier est chétif, il est aussi sacrément malin et puisqu'il a entendu ses parents avoir cette discussion, il décide de tout mettre en oeuvre pour retrouver son chemin et rentrer chez lui avec ses 6 frères.
On retrouve l'ogre mangeur d'enfants et la forêt effrayante.

Ce qui fait l'originalité de cet ouvrage, ce sont les décors féériques et effrayants qui le subliment mais aussi et surtout les découpages qui évoquent l'Art Populaire et nous émerveillent.

Ce livre est un grand format illustré par Clémentine Sourdais et vu la fragilité des découpages, il n'est évidemment pas à mettre entre toutes les mains.

Un très bel ouvrage qui donnera à nos enfants l'envie de découvrir les contes de notre enfance et à nous le plaisir de les redécouvrir :-)


Mon avis :  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !