vendredi 20 novembre 2015

La fabrique de doute de Paolo Bacigalupi




Résumé :
Toute la vie d'Alix n'est qu'un mensonge. C'est ce que ne cesse de dire le jeune homme mystérieux qui la traque et porte des accusations troublantes contre son père. 
Elle commence alors à enquêter : son père serait à la tête d'une entreprise qui manipule l'information à des fins lucratives.
Est-il possible qu'il couvre les méfaits d'entreprises qui ont entraîné la mort de centaines de personnes ? Le séduisant Moses et le groupe radical de militants adolescents dont il est le leader, pourraient-ils être dans le vrai ?
Alix doit faire un choix, et le temps lui est compté. Mais prendra-t-elle le risque de dénoncer le père qui l'aime et l'a élevée ?


 Alix est une jeune fille à la situation aisée : elle a des parents fortunés, elle va dans la meilleure école privée du pays. C'est une adolescente modèle a qui tout réussi car elle est très sérieuse et ne fait rien qui pourrait décevoir son entourage.
Jusqu'au jour où un groupe d'adolescents militants se faisant appeler 2.0 la prend pour cible et décide de lui ouvrir les yeux sur les agissements de son père qui gagne beaucoup d'argent en laissant des gens mourir sciemment.

D'abord déstabilisé par ses propos et refusant de croire Moses et sa bande, Alix finit par se poser des questions et se met à douter. Alors elle va mener sa propre enquête, à l'abri des regards et surtout dans le dos de son père.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alix qui de petite fille modèle passe à une jeune fille qui se rebelle, décide de ne plus seulement se contenter de ce qu'on lui dit mais cherche les infos et n'hésite pas une seconde à se mettre à dos sa propre famille pour sauver des centaines d'innocents.

C'est un livre prenant même si j'aurai eu envie de plus d'actions, de plus de rebondissements. Pour autant on est vraiment pris dans l'histoire et on a envie de courir vérifier la compositions des médicaments prescrit par son médecin parce que j'imagine bien que certaines choses écrites dans ce livre doivent être vraies. Ca rend méfiant et ça donne envie d'ouvrir les yeux.

Un très bon livre pour ados à découvrir sans hésiter !


Mon avis :  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !