jeudi 12 novembre 2015

Le crapaud de Elise Gravel




Résumé :
Il est très utile...
Et il est dégoûtant !

LE CRAPAUD

Signe distinctif :
il change de peau !

Alimentation :
insectes, vers et araignées. 

Talent particulier :
il sait très bien se camoufler.

Dégoûtant ? 
Oui, mais pas seulement...



Il y a quelques mois, je vous présentais L'araignée et La mouche pour cette collection Les petits dégoûtants aux éditions Le pommier. Me revoici aujourd'hui avec Le crapaud. Pas plus ragoûtant évidemmentMais des illustrations toujours aussi drôles, des textes courts à l'humour décapant. Bref, on adore !

Dans ce livre-documentaire, Elise Gravel nous en apprend plus surtout sur le crapaud commun même si il existe près de 5000 espèces de crapauds et de grenouilles. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils aiment vivre dans des environnements propres ! Etonnant non ?
OK le crapaud est dégoûtant mais c'est aussi un allié précieux du jardinier car il consomme une grande quantité de nuisibles (limaces, chenilles et escargots) et protège ainsi les cultures.

Les enfants à partir de 5 ans adoreront en découvrir plus sur cet animal qu'on n'aime pas tellement croiser. Peut-être permettra-t-il aussi de réduire certaines phobies ou au moins de faire en sorte que les enfants en aient moins peur ?

C'est une collection qu'on aime toujours autant à la maison. Parce que les illustrations et les textes sont drôles. Aussi parce qu'ils sont courts et pas rébarbatifs du tout. Et puis mettre en avant ces animaux dont on ne parle pas si souvent que ça eh bien ça permet de dédramatiser les peurs.


Mon avis :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !