samedi 23 avril 2016

Piégée dans son couple de Jean-Claude Kaufmann





Résumé :
Cela a commencé par un cri qui exprimait une souffrance trop longtemps retenue. Des femmes voulaient à tout prix parler, raconter et raconter encore, avec passion, pour essayer de comprendre ce qu'elles étaient en train de vivre. Elles se sentaient prises au piège, un piège insidieux dont elles ne parvenaient pas à sortir.

Jean-Claude Kaufmann lève le voile sur cet aspect peu connu du couple, analysant avec précision le mécanisme qui conduit au harcèlement intime et à l'enfermement. Il le fait de l'intérieur des récits de vie, vibrants d'émotion. Trois personnages centraux (deux femmes et un homme, car la parole masculine est également importante à entendre)se dégagent et nous entraînent dans des rebondissements digne d'une intrigue romanesque. Les témoignages sont forts, douloureux, surprenants. Ils nous aident à comprendre.
Car ces aveux et confidences posent mille questions. Sur le couple, sur l'amour, sur l'évolution du rôle des femmes et des hommes dans la société d'aujourd'hui. Jean-Claude Kaufmann propose des explications nouvelles et parfois décapantes.


Piégée dans son couple regroupe des témoignages de femmes (et de quelques hommes) qui se sentent enfermés dans leur relation amoureuse et ne savent pas comment y mettre fin ou ne s'en sentent pas capable tout simplement. Pour des raisons financières, par peur de la solitude, pour préserver les enfants, ... Les raisons sont multiples puisque chaque couple est différent et a des rancoeurs différentes.

J'ai lu cet ouvrage avec un certain détachement puisque je ne me sens pas concernée par le sujet, tout allant pour le mieux dans mon couple. Cependant, il m'a parlé quand même puisque des couples qui restent ensemble alors qu'il n'y a plus d'amour entre eux, j'en ai autour de moi.
Je ne citerais pas de noms mais il y a ce couple qui ne se sépare pas car lui a choisi le chantage : si tu me quittes, je ferais tout pour avoir la garde des enfants et je te pourrirais la vie...
Cet autre couple qui ne s'aime plus, qui l'a annoncé à tout le monde mais qui continue de vivre sous le même toit pour le bien des enfants, enfants qui ne sont pas au courant que leurs parents ne sont plus que colocataires...
Il y a cette jeune femme qui reste avec cet homme qu'elle n'aime plus, et qu'elle craint même, par peur de la solitude...
Je suis sûre que vous en connaissez vous aussi des couples qui se sentent piégés ensemble mais qui n'arrive pas à vivre séparément, qui ne sautent pas le pas malgré leur très fort désir de le faire... Ils attendent LE déclic. Et même lorsque celui-ci arrive, ils continuent de douter, reportent.
Je ne sais pas quel serait mon comportement si Chéri et moi devions nous séparer. Mais je pense que je m'accrocherais très fort et que j'aurai du mal à tourner la page moi aussi. On n'efface pas autant d'années d'amour en un simple battement d'aile.

Dans cet ouvrage, Jean-Claude Kaufmann lève le voile sur le mécanisme qui conduit au harcèlement intime et à l'enfermement. Il nous fait nous interroger sur le couple, sur l'amour, sur les relations hommes/femmes, sur l'évolution du rôle des hommes et des femmes dans la société d'aujourd'hui. 


Mon avis :  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !