jeudi 12 mai 2016

Quoi qu'il arrive de Laura Barnett




Résumé :
En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l’université de Cambridge et amoureuse de David, un acteur follement ambitieux. En chemin pour un cours, son vélo roule sur un clou. Un homme, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun.
Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire : le roman suit les différents chemins que les vies de Jim et d’Eva pourraient prendre après cette première rencontre. Des vies faites de passion, de trahisons, d’ambition et sous-tendues par un lien si puissant qu’il se renforce au fil du temps. Car, quoi qu’il arrive, Eva et Jim vivront une magnifique histoire d’amour.



Le début de ce roman est somme toute banal : une jeune femme roule à vélo quand soudainement elle crève sa roue. Un jeune homme propose de lui porter secours.

La suite quand à elle nous est donnée dans 3 versions différentes. Trois versions dans lesquelles nous verront les personnages principaux, Jim et Eva, évoluer différemment selon qu'ils aient décidé de ne pas se revoir, qu'ils se revoient ou qu'ils tardent à donner suite à leur histoire.

On suit l'histoire des protagonistes dans 3 versions différentes jusqu'en 2014, avec dans chaque version des choix différents, des décisions qui auront des conséquences dans la vie de couple des personnages, des événements qui se rejoindront et d'autres qui seront complètement différents.

Le concept de 3 versions était intéressant mais l'auteure nous perd rapidement tant il est difficile de s'y retrouver dans les différentes versions. Si vous décidez de lire ce roman, je vous conseille de prendre une feuille, un crayon et de vous faire un petit résumé de chaque version au fur et à mesure que vous avancez dans votre lecture. C'est vraiment LE gros bémol de cet ouvrage...
L'idée de départ est donc intéressante mais jongler entre les 3 histoires et s'y retrouver est un exercice périlleux qui passe ou qui casse... Dans mon cas c'est passé mais de justesse et avec beaucoup de concentration...

L'histoire en elle-même ne m'a pas séduite plus que ça... 
Le sujet pourtant est intéressant : ne jamais regretter son passé car rien ne suggère qu'une autre version de notre vie aurait été meilleure. Que chaque vie mérite d'être vécue et qu'elle aura son lot de joie et de peine, de rires et de larmes, qu'il ne faut rien regretter.
Mais le manque de continuité de chacune des versions nuit au contenu...


Mon avis :  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !