vendredi 17 juin 2016

Mon corps : cent mille milliards de cellules de Laurent Degos








  Résumé :

La cellule...
Comment un élément si microscopique peut-il déterminer le monde du vivant peuplé de baleines, de baobabs... et d'êtres humains ?
Pour mener l'enquête sur cette mystérieuse cellule, suivons Marie, Vincent... et leur microscope !

Quelle différence y a-t-il entre un être humain et une pierre ?
Comment grandit-on ?
Qu'y a-t-il dans une cellule ?
Comment les cellules communiquent-elles entre elles ?
Quand les cellules meurent-elles ?





Alors que Marie s'amuse avec son frère Vincent, elle se blesse et s'ouvre le genou. Elle part donc consulter le Dr Doré et tous trois en profitent pour se poser des questions sur le vivant et l'inerte. Lorsqu'ils quittent le cabinet du médecin, quoi de mieux que d'aller observer des cellules au microscope de leur oncle Henri, biologiste. 
 L'occasion pour les enfants d'apprendre des termes scientifiques (comme la mitose) et d'en apprendre plus sur la formation de l'être humain, de simple cellule à petit d'homme même si je trouve que certaines parties de l'histoire et ses mots scientifiques restent compliqué pour des enfants de 3ème cycle malgré les schémas, illustrations et définitions.

 J'ai apprécié les expériences proposées en fin d'ouvrage pour que ce que l'enfant vient d'apprendre au cours de l'histoire soit plus concret ainsi que le lexique illustré en fin d'ouvrage.



Mon avis :  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !