mardi 28 juin 2016

Montessori de la naissance à 3 ans, apprends-moi à être moi-même de Charlotte Poussin




 Résumé :
La pédagogie Montessori permet à chaque enfant de s'épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité, en développant ses pleins potentiels. 
Educatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience avec vous pour vivre l'approche Montessori avec bébé. Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bienveillance : un juste équilibre qui favorise chez l'enfant la sérénité, l'autonomie, la confiance en soi ainsi que la joie d'apprendre, la conscience de soi et de l'autre.
Ce livre richement illustré, présente l'approche Montessori de la naissance à 3 ans, clairement et simplement :
  • Les stades du développement et les besoins de l'enfant.
  • L'état d'esprit Montessori en pratique avec des conseils concrets et des exemples précis.
  • Plus de 100 activités pédagogiques faciles à mettre en place.
  • Des témoignages d'experts et de professionnels Montessori.


Cet ouvrage se découpe en 5 grands chapitres :
- Maria Montessori
- Le développement de l'enfant de 0 à 3ans
- Les besoins de l'enfant entre 0 et 3 ans
- L'approche Montessori à la maison
- Montessori en structure collective

Le 1erchapitre nous présente Maria Montessori et sa biographie. On y apprend que la pédagogie Montessori est souhaitable pour tous car elle milite pour l'épanouissement de tous les individus et pour l'éducation à la paix.

Le 2nd chapitre s'attarde sur la période de la petite enfance et plus précisément l'enfant de 0 à 3 ans, qui correspond à sa période de construction psychique. Cette période où l'enfant est une éponge, absorbant tout ce que son environnement lui offre et ceci de manière naturelle.
Pour que l'enfant se développe correctement, il répond à des périodes sensibles telles celle du langage ou encore celle liée à la vie sociale. Ces périodes nous sont chacune expliquées longuement et profondément.

Le 3ème chapitre aborde les besoins de l'enfant entre 0 et 3 ans.
Ces besoins fondamentaux sont résumés en trois points :
- le besoin de se concentrer
- le besoin de liberté mais aussi de limites
- le besoin de prendre conscience de soi-même et de cheminer vers l'indépendance

Le 4ème chapitre est très intéressant : il évoque l'approche de la pédagogie Montessori à la maison. L'auteure y aborde notamment les différents rôles de l'adulte afin d'accompagner l'enfant dans son propre développement et d'être conscient de ses besoins : rôle d'observateur, rôle d'exemple, rôle d'accompagnateur, rôle de garant de la relation et de sa qualité.
L'auteure nous apprend aussi à préparer un environnement adapté à l'enfant selon son âge, c'est-à-dire un ensemble de conditions matérielles, psychologiques, sociales et spirituelles dans lesquels il évoluera. Elle nous explique comment aménager la maison pour favoriser son autonomie.

Dans ce chapitre, des idées d'activités à mettre en place nous sont proposées pour stimuler la vue de l'enfant (exemple : mobile), son ouïe (exemple : écouter des comptines), le toucher (exemple : toucher des matériaux différents), le goût et l'odorat (exemple : sensibiliser l'enfant aux odeurs en l'invitant à sentir une fleur, un aliment, ...) mais aussi pour favoriser la construction du mouvement (exemples : hochets, balles de préhension, boîtes à encastrement, ...), la construction du langage (exemple : nommer les animaux) et favoriser l'autonomie (exemple : aller jeter sa couche, s'habiller/se déshabiller seul).

Le dernier chapitre nous parle de la pédagogie Montessori en structure collective avec des témoignages d'éducatrices.
Et enfin pour clore ce livre, une annexe remplie de patrons de mobiles ainsi que d'adresses utiles et une bibliographie assez conséquente pour qui voudrait en apprendre davantage sur cette pédagogie.


Mon avis :  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !