samedi 23 juillet 2016

Parfois on tombe de Solène Bakowski




Résumé :
Sarah rentre chez elle. A reculons… Elle sait que désormais plus rien ne sera comme avant.
Avant elle était une enseignante, mariée depuis 7 ans à Lucas et mère de Louise.
Oui mais c’était avant, avant que tout ne bascule et qu’ils ne disparaissent…. la laissant seule.
Que faire  de son existence, de ses heures, de ses jours maintenant. Revenir en arrière n’est plus possible, il faut apprendre à vivre avec l’absence.
Et puis , dans le métro elle entend une chanson chinoise qui la touche là où elle  croyait ne plus rien ressentir. Et revient à sa mémoire des souvenirs de son voyage en Chine, pendant ses études.
Sur un coup de tête, elle décide de partir là-bas ? Qu’a-t-elle à  perdre qu’elle n’est déjà perdu de toutes façons ? Reviendra-t-elle ? Elle ne sait pas.
Elle part.


Dès les premières lignes, ce livre nous prend aux tripes : on comprend que Sarah vient de vivre un drame, qu'elle vient de perdre les deux êtres qui lui sont le plus cher : son mari, Lucas et sa fille, Louise mais on ne sait pas comment ni pourquoi. Quel drame s'est joué ? Pourquoi la jeune femme est dans cet état désespérée ?

Petit à petit, la lumière se fait. On comprend ce qu'il s'est passé et pourquoi Sarah a besoin de prendre de la distance avec sa vie, de partir à l'autre bout du monde se ressourcer, de se retrouver et de laisser les siens derrière elle.

Et la voilà en Chine, pays qu'elle a déjà visité lorsqu'elle était adolescente, pays qui l'attire et dont elle pense ne jamais repartir.
Là-bas elle va faire la rencontre de cette adorable petite chinoise de 9 ans et de cet homme qui semble tout aussi perdu qu'elle si ce n'est plus.C'est ensemble qu'ils vont s'aider à se relever et à avancer.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, ses mots qui touchent et sa morale pleine de bon sens : "Parfois on tombe. Et puis on se relève, un peu plus fort". 


Mon avis :  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !