vendredi 23 septembre 2016

Maman blues : du bonheur et de la difficulté de devenir mère de Fabienne Sardas




Résumé :
Je vais bientôt être maman mais pourquoi je ne ressens pas l'euphorie que tout le monde exprime ? Est-ce normal de ne pas aimer être enceinte ? Est-ce que je risque de faire un baby blues après l'accouchement ? Est-ce que je serai une bonne mère, capable de prendre soin de mon bébé et de l'aimer ?


Cet ouvrage se découpe en 3 grandes parties, chacune contenant 3 chapitres :
1. Je devrais sans doute être heureuse
* Enceinte, pas si facile !
* Pourquoi ces résistances et ces doutes envahissants ?
* Mon corps, ami ou ennemi ?
2. D'où ce mal peut-il venir ?
* J'attends un enfant
* Revisiter mon héritage familial
* Deux naissances pour le prix d'une !
3. Comment traverser au mieux ces événements ?
* Mon enfant est là !
* Révéler le parent en moi
* Je ne suis pas seule


J'ai débuté la lecture de ce livre à J-5 de ma DPA. Cet ouvrage a pour but de déculpabiliser les futures mères vis-à-vis de leurs sentiments contradictoires et de les aider à en comprendre l'origine. Mais ils s'adresse aussi aux jeunes parents.

La première partie aborde le désir très forte d'être enceinte, de vivre une grossesse et les doutes et questionnements que celle-ci remue en nous, la perte de repère, la nouveauté, l'inconnu et le partage de notre corps, cette sensation nouvelle d'être deux qu'il va falloir apprivoiser.
L'auteure aborde aussi la façon dont la femme enceinte perçoit son corps mais aussi le conjoint et la société.

La seconde partie aborde le fameux instinct maternel mais aussi le rôle du père durant la grossesse, ses émotions. L'auteure y évoque aussi le complexe d'Oedipe et les relations compliquées qu'on peut avoir avec sa propre mère, qui vont avoir des répercussions sur la grossesse et l'enfant à venir. Mais également le baby blues et a dépression post-partum ainsi que les signes annonciateurs.

La troisième partie traite de l'accouchement et de la façon dont il est vécu par les mères et les pères, leurs ressentis face à l'accouchement, à leur bébé. L'auteure nous apprend à accepter que notre façon d'être mère est unique, propre à chacune, de par notre passé et notre vécu; mais aussi à savoir nous tourner vers les personnes compétentes en cas de mal-être et/ou de doutes.


Un livre que j'ai aimé découvrir. Des témoignages touchants jalonnent les pages, témoignages dans lesquels on se retrouve pour certains en tant que future maman ou même après l'arrivée de bébé. Un livre qui déculpabilise, qui nous aide à comprendre les phases par lesquelles on peut passer pendant la grossesse et après.
A lire en début de grossesse pour en apprécier pleinement la lecture même si après la grossesse il se lit très bien aussi ;-)


Mon avis :  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !