vendredi 30 septembre 2016

Watership Down de Richard Adams









Résumé :
 C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie.

Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ?

Aimé et partagé par des millions de lecteurs à travers le monde, l’envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces récits mythiques et hors du temps, une épopée sombre et violente, néanmoins parcourue d’espoir et de poésie. Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et, par dessus tout, vous ressentirez l’irrépressible désir de savoir ce qui va se passer.

Richard Adams a vingt ans lorsqu’il est mobilisé pour la Seconde guerre Mondiale. Diplômé d’Oxford à son retour, il sera le bras droit du ministre de l’Agriculture jusqu’au spectaculaire succès de son premier roman, Watership Down, vendu à plus de 50 millions d’exemplaires. Désormais auteur d’une quinzaine d’ouvrages, admirateur de Kipling et Shakespeare, son style soigné, ses images poétiques et son talent pour le suspense font de lui l’un des écrivains britanniques les plus lus au monde.


Cette histoire se déroule au sein d'une garenne où une joyeuse petite bande vit. Hazel et Feever en sont les personnages principaux.
Un jour, Feever a une prémonition : il faut vite quitter la garenne car un grand malheur les guettent alors avec Hazel, ils vont tenter de réunir le plus grand monde pour fuir. Mais les dangers seront nombreux pour nos amis et les rebondissements s'enchaineront.
Trouver une garenne sûre et tranquille sera loin d'être chose aisée et la joyeuse bande devra redoubler de malices et d'énergie pour échapper à leurs assalilants.

Ce livre est déjà paru en 1976 aux éditions Flammarion et pourtant je le découvre seulement sous cette version dont la traduction a été vérifiée et légèrement modifiée par rapport à sa version originale.
C'est un ouvrage aux personnages originaux que j'ai pris plaisir à lire. Certains lui prêtent des airs de The Walking Dead, moi je ne trouve pas ou alors il faut faire preuve de beaucoup, beaucoup d'imagination et j'en manque...

C'est un livre qui plaira aussi bien aux ados qu'aux adultes mais qui étonnera de par ses personnages ;-) 



Mon avis :  
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !