dimanche 9 octobre 2016

Comme un enfant perdu de Renaud Séchan




 Résumé :
Quand vous m’offriez des fleurs et que je vous grognais quelques mots inaudibles – d’aller vous faire voir, que plus jamais je ne chanterai, embrumé dans les vapeurs de l’alcool, je vous ai rendus malheureux, comme j’ai rendu malheureux tous les miens. Je le sais, je l’ai lu dans les milliers de lettres que vous m’avez adressées. Eh bien, dans les mois qui viennent, je vais m’efforcer de vous rendre le sourire. Et qui sait ? Peut-être même allons-nous pleurer ensemble du bonheur de nous retrouver vivants, et sous le même ciel. Toujours debout."
Renaud, L’Isle-sur-la-Sorgue, 11 mai 2016

Ce livre est un événement.

Après le grand retour de Renaud et le succès triomphal de son nouvel album "Toujours debout", le chanteur publie son autobiographie. Dans son livre, Renaud raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. Un livre, dit-il, qui permet de comprendre. Sa vie. La vie. Et qui nous bouleverse à chaque page


Renaud, je suis loin d'être une fan : je ne l'écoute que lorsqu'il passe à la radio et si je peux je change même de station même si comme beaucoup de monde, je connais quelques refrains de certaines de ses chansons.
Cependant, j'ai été agréablement surprise à la lecture de son autobiographie. J'ai découvert un homme timide, généreux, perdu mais aussi d'une grande sensibilité.

De sa plus tendre enfance à aujourd'hui, Renaud se dévoile et nous dévoile comment son nées chacune des paroles de ses chansons, leur sens profond, il nous parle de sa vie, de ses femmes, de ses enfants, Lolita et Malone.
Mais aussi de ses parents, et plus particulièrement de ce père qu'il aime tant mais auquel il s'oppose en ne faisant que s'affirmer dans sa propre identité.

Renaud évoque aussi sa descente aux enfers, son alcoolisme, sa paranoïa, les raisons qui l'ont mené dans un état dépressif et presque végétatif pendant de nombreuses années, causant lui seul son maheur, s'éloignant du monde des vivants pour se retrouver en tête à tête avec son Ricard et ses idées noires.

Je n'ai aucune affection pour l'artiste comme dit plus haut mais j'ai vraiment été touchée par l'homme à travers cette autobiographie et je découvre Renaud autrement.
C'est un livre très bien écrit, qu'on prend vraiment plaisir à lire pour mieux comprendre ce que fût la vie de Renaud d'enfant à aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !