jeudi 17 novembre 2016

Famille à l'essai.com, tome 1 : L'oncle Joseph




Résumé :
Coquelicot Ploum, dite Coki, a perdu tragiquement ses parents dans un accident d'avion. Pour unique famille, elle n'a plus qu'un vieil oncle, Joseph, inconnu au bataillon. Après un sinistre séjour dans un foyer d'accueil, la juge qui suit son dossier décide de la placer chez Joseph. Passionné par son travail d'ethnologue, le bonhomme, vieux célibataire bougon, n'a aucune idée de la façon de s'occuper de sa petite-nièce… La cohabitation s'annonce compliquée ! Pour avancer dans la vie, Coki peut seulement compter sur les préceptes de son aïeul, le colonel Isidore Ploum ; son doudou-chaussette Pépita, qui lui apporte du réconfort ; et ses échanges sur internet avec sa meilleure amie, Bernadette, partie vivre à Hong Kong. 


Coquelicot, dite Coki, a 11 ans lorsqu'elle se retrouve orpheline, ses parents décédant dans un tragique accident d'avion. La juge Farçon, en charge de son dossier, lui a trouvé un vieil oncle qu'elle n'a jamais rencontré : le frère de sa mère, oncle Joseph.
Mais la jeune fille peut-elle faire confiance à celui qui n'est pas venu à l'enterrement de son propre père ? Qui a perdu sa mère un jour alors qu'ils faisaient les boutiques ensemble? Qui a oublié le mariage de son unique soeur ?
Le vieil oncle et sa jeune nièce vont-ils seulement s'entendre ? Les voilà obligés de vivre ensemble du jour au lendemain.

En voilà un livre qu'on a pris beaucoup de plaisir à découvrir avec mes fils de 9 et 6 ans. Ce fût un peu les montagnes russes à sa lecture : on passe vite du rire aux larmes. Coki est une jeune fille attachante et on lit avec plaisir ses aventures qui sont pour le moins triste. Se retrouver du jour au lendemain chez un vieil oncle bougon dont on ne sait rien après avoir perdu ses parents, il y a de quoi déprimer ! Heureusement Coki est une battante et elle peut compter sur la juge et sa meilleure-amie Bernadette, qui vit à Hong Kong, pour la soutenir. Bernadette qui lui soumet une chouette idée d'ailleurs : et si Coki se trouvait une famille d'accueil grâce au site famillealessai.com ? Avec celui-ci, ce n'est pas aux parents adoptifs de choisir leur enfant mais à l'enfant orphelin de choisir sa famille.
Mon 6 ans était un peu jeune pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire mais c'est un roman que les enfants dès 8 ans peuvent découvrir sans souci.


Mon avis :  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !