mercredi 28 décembre 2016

Mille soleils splendides de Khaled Hosseini





Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille.

D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre
afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "mille soleils splendides"?

Afghanistan, de 1959 à 2003, à travers cinquante ans d'une histoire dramatique, agitée par le conflit contre les Russes, les guerres civiles incessantes, et pour finir le régime taliban, qui a fait de ce pays ce qu'il est aujourd'hui.



Je ne sais pas pourquoi j'ai mis si longtemps à découvrir ce livre. J'en ai adoré ma lecture ! Il est difficile de refermer la dernière page de cet ouvrage tant il est beau et riche en émotions.

Mariam est la fille illégitime d'un homme qui a déjà plusieurs épouses. C'est pour cette raison qu'elle a été reléguée dans une cabane avec sa mère. Seulement lorsque celle-ci meurt et alors que Mariam est une adolescente, elle est mariée à un homme de 30 ans son aîné. Si il la traite bien les premiers mois, il devient vite violent d'avoir sous son toît une femme incapable de lui donner un enfant.

Dix-huit ans après ce mariage forcé, Mariam voit débarquer Laila dans sa maison. La femme que son mari a choisi d'épouser contre son avis.
Si Mariam voit une ennemie en Laila, elles deviennent très vite indispensable l'une pour l'autre, de véritables alliées, presqu'une mère et sa fille.

On découvre un pays heureux qui sombre tout doucement dans le chaos, la guerre et tout le malheur que cela peut engendrer.
On découvre aussi les us et coutumes de l'Afghanistan, ses moeurs et on tremble pour les personnages de cette histoire, comme si on était auprès d'eux.

Ce roman est un chef d'oeuvre !

Mon avis :  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !