dimanche 15 janvier 2017

Foutez-vous la paix ! de Fabrice Midal



Résumé :
Cessez d'obéir ⃝ Vous êtes intelligent
Cessez d'être calme ⃝ Soyez en paix
Cessez de vouloir être parfait ⃝ Acceptez les intempéries
Cessez de rationaliser ⃝ Laissez faire
Cessez de vous comparer ⃝ Soyez-vous-même
Cessez d'avoir honte de vous ⃝ Soyez vulnérable
Cessez de vous torturer ⃝ Devenez votre meilleur ami
Cessez de vouloir aimer ⃝ Soyez bienveillant



Avec cet ouvrage, le ton est donné dans le titre : l'auteur nous invite à lâcher prise, à ne pas respecter toutes les règles et tous les codes, à ne pas rentrer dans les cases et ne pas nous fondre dans les moules.
Il nous démontre que le lâcher prise a du bon et qu'il n'empêche pas de respecter les autres et certaines règles nécessaires à la cohésion sociale et qu'il ne faut pas non plus obéir aveuglément à tout ce qu'on nous impose. Il nous incite à exprimer nos joies, nos envies, nos colères et nos chagrins.Il nous incite à vivre tout simplement, à profiter de la vie et à cesser de nous imposer des besoins et des envies.

Vivez, vivez, vivez ! Voici le message que véhicule l'auteur. Cessons d'être passif et soyons acteur de nos vies, ayons pleine conscience de nos décisions, de nos cheminements et ne nous laissons pas happer par la pensée des autres, par les freins que nous pouvons nous mettre. Osons et tant pis pour le qu'en dira-t-on.

L'auteur nous livre son vécu, il témoigne de son cheminement pour en arriver à sa façon de méditer qui va à l'encontre de ce qu'on peut apprendre ailleurs.

C'est un livre qui casse les codes, il libère et déculpabilise. Pour autant, j'ai trouvé certains passages un peu redondant et n'ai pas forcément adhéré à sa méthode. Peut-être parce que les tendances vont à l'encontre de ce que Fabrice Midal préconise dans cet ouvrage, parce que je ne suis pas assez ouverte d'esprit, trop formatée...
Evidemment qu'il faut se foutre la paix et l'auteur nous y aide sur plusieurs points : la méditation, l'obéissance, le calme, la passivité, la compréhension, la torture, l'amour, etc...

En bref : vivez ! Soyez acteur de votre vie, un point c'est tout !

Un livre qui nous fait voir la méditation autrement et qui pousse à la réflexion et à la remise en question.


tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !