mardi 7 février 2017

Ma mère patrie de Hanane Charrihi







Résumé :
Fatima Charrihi fut la première victime de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016.
Elle était musulmane, comme un tiers des personnes assassinées ce soir-là.

Sa fille, Hanane, dévoile la personnalité de cette mère d'exception. Exigeante et généreuse, puisant ses valeurs de paix et de tolérance dans sa pratique de l'islam.

Mais Hanane raconte aussi son chagrin dans l'omniprésence médiatique. Et la haine que sa famille a dû endurer en plein deuil.

C'est avec lucidité et douceur qu'Hanane prend la plume pour contrer les amalgames. Et rendre hommage à sa mère, en réaffirmant son attachement à la France, sa patrie.



Mon avis :
A travers ce témoignage émouvant, Hanane rend hommage à sa mère, Fatima, décédée lors de l'attentat du 14 Juillet 2016, lorsqu'un terroriste au volant d'un camion a foncé sur la foule sur la Promenade des Anglais à Nice.
Hanane nous parle de cette femme douce mais qui savait tenir ses 7 enfants dans le droit chemin par sa fermeté. Cette femme juste qui laisse un grand vide pour les siens.

A travers cet ouvrage, Hanane nous demande de ne pas faire d'amalgame entre l'Etat Islamiste et les musulmans, les premiers n'ayant rien à voir avec cette religion qu'ils prônent malheureusement.

Hanane nous raconte comment elle a vécu ce jour funeste et ceux qui ont suivis, comment elle a fait de cet événement une force, une envie de continuer de vivre.

C'est un témoignage émouvant, qui se lit très rapidement et nous plonge au coeur de la souffrance d'une famille qui a vécu les attentats de plein fouet...



😢

tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !