lundi 6 février 2017

Sphinx de Christian Jacq




Résumé :
Ils sont neuf.
Neuf représentants d'une confrérie mystérieuse dénommée Sphinx.
Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde.
Neuf condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l'argent-roi, dont l'objectif fait froid dans le dos: la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines.
Depuis New York ces derniers ont engagé une traque implacable pour éliminer, un à un, les membres de Sphinx.
C'est compter sans la détermination d'un journaliste écossais, Bruce Reuchlin, redoutable enquêteur, prêt à prendre tous les risques pour déjouer leur plan diabolique.
Pour Bruce, désormais, chaque pas est un danger de mort. Plus il avance dans son enquête, plus la question l'effraie : qui gouverne vraiment notre monde?


Mon avis :
Bruce Reuchlin est un journaliste qui ne fait pas dans la langue de bois. Il n'hésite pas à faire sortir de l'ombre des affaires que des hommes hauts placés aurait souhaité garder secret. 
Quand le père de son ami, Mark Vaudin, meurt dans des circonstances louches, il décide de traquer le meurtrier avec son ami. Une enquête qui les mènera sur la trace des neuf représentants de la confrérie appelée Sphinx. Et plus les deux amis avanceront dans leur enquête, plus ils se poseront de questions.

C'est un livre qui aurait pu me plaire et pourtant c'est un flop... Pour un thriller, ce roman manque cruellement de rebondissements ! Et si l'auteur tente de mettre quelques énigmes dans son récit, elles sont trop rapidement résolues, ne laissant aucun place au doute. Tout est trop fluide, tout coule de source, c'est presque ennuyeux ! Parce que oui, je me suis ennuyée à la lecture de ce roman...

Heureusement, les personnages sont intéressants ! On a aucun mal à imaginer Bruce, Mark ou encore Apsara aux quatre coins du globe. Ils nous font voyager et c'est peut-être le seul point positif que je retiendrai de ce livre...

😒😩

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !