samedi 18 février 2017

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi




 Résumé :
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent : les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.




Mon avis :
Julia a tout plaqué à Paris lorsque son père est décédé : adieu son mec et adieu son boulot. Elle a décidé de travailler temporairement à la maison de retraite Les Tamaris à Biarritz, en tant que psychologue, pour remplacer Léa partie en congé maternité.

Elle ne se sent pas forcément à l'aise avec les personnes âgées et pourtant ils vont lui offrir une belle leçon de vie et savoir conquérir son coeur.
Que ce soit Léon et sa tête de cochon, Louise qui s'ouvre à coeur ouvert malgré les 40 années que la maladie lui a volé, Gustave et ses blagues pourries, ... ou les autres, ils auront tous un petit quelque chose à apporter à Julia.

Je n'en étais pas à un quart du livre que déjà je riais aux éclats ! Et puis dans le même temps, les mots de Virginie Grimaldi m'amenaient  à la réflexion et m'inspiraient tellement d'émotions tellement ils sont vrais, justes et touchants.
C'est un livre qu'on commence et qu'on n'a aucune envie de poser tant on vit u rythme des personnages. On veut savoir ce qui les attendra aux prochains chapitres.

Julia est une jeune femme émouvante, pleine d'humour et haute en couleur. Ses deux collègues Marine et Greg sont des drôles aussi, on a l'impression d'être avec 3 vieux copains, c'est ce qui est rafraîchissant et qui fait la force de ce livre aussi, se sentir si près des protagonistes, quels qu'ils soient.


Avec des personnes âgées comme personnages, on s'attendrait à une histoire gnan-gnan et ennuyante et en fait pas du tout ! Ils ont beau être âgé, ils sont plein de vie, plein de bon sens, plein de vérité et plein de bons mots qui mènent à la réflexion et offrent une belle leçon de vie.


J'avais beaucoup aimé le premier roman de Virginie Grimaldi mais elle fait très fort avec celui-ci. C'est rare que je ris lors de mes lectures mais là j'ai eu de véritables fou-rires !


La fin est assez inattendue mais belle. Rien n'est prévisible dans ce roman et c'est ce que j'ai aimé aussi. Je recommande vraiment parce qu'on passe un super moment avec tous ces personnages qu'on n'a d'ailleurs aucune envie de quitter !


😄😍😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !