mardi 28 mars 2017

Ne m'appelez pas Blanche-Neige de Gally Lauteur





Résumé :
Qui a dit que la vie était un conte de fées ?
Lorsqu'on est trahie par sa meilleure amie, difficile d'y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s'enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseaux social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s'en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d'amour et découvrir le coeur des princes de votre entourage ?




Mon avis :
Blanche a 18 ans et vit en colocation avec Laurine, sa meilleure-amie, à Paris.
Jusqu'au jour où Blanche est trahie par cette dernière et décide d'aller noyer son chagrin avec une bande de joyeux fêtards. Dans le même temps, elle installe une appli sur son téléphone qui a pour nom Pomme d'Amour et qui propose de réaliser l'un de ses souhaits, c'est une sorte de réseau social moderne.

J'ai complètement craqué pour la couverture de ce livre ! 
J'avais donc hâte de commencer ma lecture et pourtant mon avis est mitigé après l'avoir terminé.
Si Blanche n'est pas une midinette gnan-gnan, on peine à croire à sa vie de jeune adulte indépendante, encore plus à sa maturité. De la façon dont l'auteure nous retranscrit les pensées de son héroïne, on sent bien qu'on a affaire à une jeune femme mûre qui se prend en charge et ne dépend de personne. A contrario, ses actes sont ceux d'une ado de 18 ans. 
Heureusement son complexe d'Oedipe remet les choses à leur place et peut-être même que ce point là est un peu trop poussé aussi ?

J'ai beaucoup aimé les différents noms de chapitres et que l'auteure ai inclus beaucoup de choses du conte Blanche-Neige et les 7 nains pour l'écriture de son roman. Cependant, ce livre manque de profondeur tant au niveau des personnages, que de leur relation. La réécriture de ce conte en plus moderne semble inachevé, dommage qu'on n'en sache pas plus sur Matthias, Jay et Rob. Finalement ces personnages, qui pourtant son importants, sont survolés. On ne sait rien d'eux. Seul un bout du passé de Rob va nous être dévoilé mais pour les autres le mystère reste entier et c'est frustrant !

Cependant, j'ai apprécié l'histoire d'amitié qui se met doucement en place entre Roxanne et Blanche, la maturité que va acquérir Blanche au fil du récit, ses remises en question.

Un avis en demi-teinte donc même si dans l'ensemble, l'histoire est agréable à lire et qu'on veut absolument savoir la fin et notamment le secret de Rob.

😃😗

2 commentaires:

  1. Je suis tentée par cette lecture et j'aime beaucoup le titre et la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est aussi ce qui m'a attiré :)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !