dimanche 5 mars 2017

Norma de Sofi Oksanen






Résumé :
Le corps d’Anita Ross vient d’être retrouvé dans le métro de Helsinki. Les témoins sont unanimes : elle s’est jetée sur les rails.
Norma, sa fille unique, refuse d’y croire. Anita ne l’aurait jamais laissée seule avec son secret : ses cheveux sont vivants, ils ressentent des émotions, s’animent et poussent si vite qu’elle est obligée de les couper plusieurs fois par jour.
Prête à tout pour connaître la vérité, Norma décide de retracer les derniers jours de sa mère, allant jusqu’à se faire embaucher dans le salon de coiffure où elle travaillait. Ses découvertes font ressurgir un passé trouble qui n’est pas sans susciter l’attention d’un puissant clan de la mafia locale…



Mon avis :
Ce livre est annoncé par le magazine Femina comme "le meilleur roman que vous lirez cette année". Eh bien le moins qu'on puisse dire c'est que je suis loin d'être convaincue !

Norma est une jeune femme lambda en apparence et pourtant elle possède un secret : ses cheveux poussent plus vite que la normale et ils ressentent des choses tels les maladie, les mensonges, les émotions de ses interlocuteurs. Sa mère, Anita Ross,  a fait ce qu'elle a pu pour préserver ce secret, aussi sa mort tragique dans le métro de Helsinki laisse Norma sceptique quand à ce qu'il s'y est passé.
L'auteure va donc nous mener dans une histoire de trafics, de mafia, de GPA.

Si la quatrième de couverture m'a donné très envie de découvrir ce roman, le contenu m'a beaucoup déçu...
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, encore plus à situer les personnages dont la description est succinte. Difficile donc de se mettre dans l'ambiance de ce livre. D'ailleurs, je l'ai refermé en ne sachant pas trop qui est Eva...

L'histoire, qui pourrait être bonne, est survolée, il n'y a pas de véritable intrigue, si bien qu'on se demande tout le long du livre le message que veut faire passer l'auteure.
Je ressors déçue de ma lecture, j'en attendais tellement plus. La quatrième de couverture laissait entendre une histoire intrigante et haletante au lieu de quoi c'est plat, sans rebondissement et sans réelle intrigue...
On ne s'attache pas aux personnages et on ne s'identifie pas à eux. Ce n'est pas un roman qui me laissera un souvenir flagrant...

Dommage que ce roman ne tienne pas ses promesses...


😯😥😞

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !