dimanche 12 mars 2017

Pitschi de Hans Fischer






Résumé :
Pitschi n'est pas un chaton comme les autres. Jouer avec des pelotes de laine ou se bagarrer, ça ne l'intéresse pas. Pitschi a d'autres rêves en tête : devenir un coq majestueux, ou une gentille chèvre ou pourquoi pas un canard... Mais ne serait-il pas plus heureux en restant lui-même, un adorable chaton ? Un grand classique plein d'humour qui a conquis des générations de lecteurs...  



Mon avis :
La vieille Lisette vient de voir naître 5 chatons dans son foyer. Il y a Grigri, Groggi, Patschi, Negri et Pitschi. Si les 4 premiers petits chats sont téméraires et pas farouches du tout, explorant les moindres recoins de la maison, Pitschi, lui, reste à l'écart de tout ce tumulte. C'est que ce petit chaton ne se trouve pas à sa place... Alors il va partir explorer les environs pour tenter de se trouver parmi les autres animaux de la vieille Lisette. Ne serait-il pas plutôt un coq ? Un canard ? Et si ses oreilles poussaient un peu, ne pourrait-il pas être un lapin ?
C'est après plusieurs frayeurs que Pitschi se rendra compte qu'être un chat ce n'est pas si mal finalement.

C'est un joli livre que celui-ci, qui traite de l'acceptation de soi et de son identité. Ce petit chaton vit des aventures qui ne laissent pas les enfants indifférents.
Si je n'ai pas eu de coup de coeur pour les illustrations, qui semblent plutôt des esquisses, on ne peut pas nier que l'histoire de ce petit chat est plaisante et ravira les enfants. Lù a d'ailleurs eu un coup de coeur pour ce chaton qui semble tellement craintif et qui va pourtant partir à l'aventure et braver ses peurs.

😀😀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !