lundi 24 avril 2017

Aimer sans violence de Christophe Carré



Résumé : Aimer sans violence, cela ne va-t-il pas de soi ? Pas si sûr. Passée l'effervescence des débuts, les premières crises et conflits apparaissent lorsque les partenaires se découvrent sous leur vrai jour, imparfaits et lacunaires. Alors, n'y-a-t-il pas d'amour heureux ?
Christophe Carré décrypte les mécanismes qui conduisent à la violence et montre comment, devant les difficultés, les comportements vont souvent à l'encontre de ce qu'il faudrait faire pour arranger les choses : jugements, reproches, prêts d'intention, comptes à rendre...
Il apporte des réponses éclairantes sur nos relations affectives et nous aide à pointer ce qui, dans nos schémas de pensée et nos attitudes, bloque la relation, génère des conflits et engendre de la maltraitance et de la violence. Il délivre des outils simples et efficaces pour identifier l'agressivité que nous exerçons ou que nous subissons afin d'engager, ou de restaurer, une relation de qualité avec la personne aimée.

Cet ouvrage se découpe en 3 grandes parties :
- Aimer et être aimé
- Le temps des épreuves
- L'amour en paix
Pour qu'un amour soit parfait, Christophe Carré nous explique qu'il faut de l'engagement, de l'intimité et de la passion. Si l'un des trois manque, les tourments dans le couple peuvent survenir, ainsi que des disputes plus ou moins violentes. l'auteur aborde alors les différentes solutions pour apporter de l'accalmie dans le couple.

Des exercices sont proposés régulièrement dans l'ouvrage, à faire seul ou en couple pour savoir où on est, ce qu'on attend de soi, de l'autre et de son couple.

L'auteur désigne les comportements, attitudes et actes qui empoisonnent l'amour authentique par le terme de dragon noir. Il nous donne des solutions et des outils pour les anéantir et aller vers des échanges plus constructifs et respectueux envers son partenaire.

Dans cet ouvrage, l'auteur nous apporte un éclairage enrichissant sur la relation amoureuse.
Ce livre est pour tous les couples, amoureux, en crise ou en passe de se séparer. Il aidera ceux qui ont des difficultés, qui ne se comprennent plus, ne savent plus s'entendre à surmonter les difficultés et il apprendra à ceux pour qui la relation n'a plus lieu d'être à l'accepter et à le faire avec bienveillance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !