jeudi 13 avril 2017

La délicatesse du homard de Laure Manel






 Résumé :
Le passé est une prison dont on ne s'évade pas. 
Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise. Elle dit s'appeler Elsa. Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions. Qui est-elle ? Que cache-t-elle ? 
Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi... 
Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable. Plongez dès maintenant dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.



Mon avis :
Alors qu'il se balade, François découvre une jeune femme échoué sur un rocher au bord de la mer. Il n'y réfléchit pas à deux fois et l'emmène chez lui afin qu'elle se réchauffe et se requinque.

Elsa est arrivée en Bretagne car elle fuit un passé douloureux. Elle ne veut plus rien avoir à faire avec et a renoncé à son identité. Sans le savoir, c'est une chance pour elle d'avoir atterrit chez François qui va lui redonner goût à la vie, sans la surmener, en la laissant reprendre pied à son rythme.

François a lui aussi un passé douloureux. Ancien alcoolique, il s'occupe avec passion de son centre équestre, il y met tout son coeur. Alors quand il amène cette jeune femme chez lui, il ne pense pas qu'ils pourront s'apporter autant l'un à l'autre. Mais sans arrière pensée.

C'est un roman à deux temps qui se lit vraiment rapidement. L'auteure nous place tantôt dans le personnage de François, tantôt dans celui de Elsa.
On est vraiment pris par ces deux écorchés vifs, par leur passé, notamment celui d'Elsa qui se révèle de plus en plus monstrueux au fil des pages. Plus on le lit, plus on rentre dans l'inimaginable.

On pourrait penser ce roman vraiment glauque et triste, en fait il n'en est rien, il est positif et fait passer des messages forts. Il donne foi en la vie. Et la plume de l'auteure est touchante, simple et familière, ce qui rend les protagonistes vivants et attachants.


👌💘😍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !